dimanche 2 février 2014

Et maintenant : Colors! 3D (vs New Art Academy) – 3DS

Je m'amuse bien avec New Art Academy, je me suis donc aussi penchée sur un autre logiciel de dessin disponible sur 3DS (et autres supports, mais pas toujours en Europe) : Colors! 3D.

Colors! 3D est très différent de New Art Academy, ce qui les rend agréablement complémentaires. En effet, il suffit de sauvegarder son dessin sur la carte SD et de basculer d'une appli à l'autre en fonction de nos besoins ou envies.

En quoi Colors! 3D et New Art Academy sont-ils différents ?
En à peu près : tout ^^

Comme je l'expliquais ici, New Art Academy est un logiciel à part entière de cours de dessin et de peinture, il y a même quelques brefs rappels d'histoire de l'art ; et il se veut réaliste, reproduisant des effets de coups de pinceau par exemple. 
Autre détail réaliste : on ne peut pas annuler la dernière action réalisée. Si votre main touche malencontreusement l'écran tactile et fait une grosse tâche sur votre joli dessin, ou si vous n'êtes pas satisfait du rendu de ce que vous venez d'accomplir, vous ne pourrez pas revenir en arrière. Vous pouvez juste gommer, ou mettre un coup de chiffon, au risque d'effacer également des zones auxquelles vous ne vouliez pas toucher.
On peut toutefois "jongler" avec les sauvegardes (je vous conseille d'en faire plusieurs, notamment à chaque étape critique de votre œuvre ^^) et avec les séchages / fixations, qui consistent à "fixer" pour de bon votre dessin / peinture : ainsi, vous pouvez dessiner ou peindre par-dessus vos premiers coups de crayon ou de pinceau sans toucher à ce qui se trouve en-dessous – c'est rudement pratique. Mais là encore l'action est irréversible : faites donc attention et choisissez judicieusement à quel moment effectuer ces séchages / fixations.

Quant à Colors! 3D, il est très différent.
Il ressemble davantage aux logiciels de dessin qu'on peut trouver sur PC, bien qu'avec moins d'options et d'effets, évidemment. On peut néanmoins accomplir des choses époustoubouriffantes ! *.*













Colors! 3D propose :

* Trois pinceaux différents : trait plein, effet "diffusion / spray", et pastel, dont on peut faire varier la taille et l'opacité :


* Une interface simple, et un vaste choix de nuances de couleurs :


* La gestion de calques, puisqu'il est conçu pour pouvoir (aussi) réaliser des dessins en 3D. La gestion de calques est également bien utile pour les dessins en 2D et facilite grandement le remplissage / la colorisation.

* Une taille de dessin pouvant aller jusqu'à 1600 x 960 – là où New Art Academy propose du : 640 x 480. Aouch.

* Un zoom jusqu'à 400% permettant de peaufiner les détails.

* Une fonction annulation des dernières actions, bien pratique pour effectuer des tests ou rattraper des erreurs.

* L'utilisation de photos ou de fichiers d'images comme modèle.
Avec New Art Academy, on peut aussi utiliser une photo ou une image comme modèle. Mais, se voulant réaliste, il propose les mêmes "outils" que ceux qu'utilise un dessinateur ou peintre : une grille, à l'aide de laquelle on s'évertue à reproduire – plus ou moins fidèlement ^^ – le modèle d'origine.
Avec Colors! 3D, en plus d'utiliser une photo ou image comme modèle qui apparait sur l'écran supérieur, on peut : faire apparaitre cette photo ou image dans le dessin ; ou bien l'utiliser en "superposition" – c'est-à-dire positionner l'image "sous" le dessin, et dessiner par dessus comme on le fait lorsqu'on utilise un papier calque. Il va sans dire qu'en utilisant cette méthode, la reproduction du modèle est bien plus fidèle qu'avec la grille de New Art Academy.

* La possibilité de faire un dessin à plusieurs.
Un dessin en mode multi, avec Colors! 3D, c'est possible ! Un conseil : pour un joli résultat, choisissez bien vos amis :D

* Une fonction vidéo.
Grâce à laquelle on peut (re)voir son dessin se réaliser sous nos yeux, comme ici :




Colors! 3D et New Art Academy sont donc très différents et pas pareils.
Certains préfèreront l'un, ou l'autre.
De mon côté, j'aime les deux. Car si tous deux sont des "logiciels de dessin", leurs fonctions, possibilités, et rendus visuels permettent d'aborder le dessin ou la peinture de manière diversifiée.
Pour un beau paysage au rendu pastel ou pour revoir les bases du dessin, on préfèrera New Art Academy. Pour reproduire fidèlement son perso JV ou manga favori, ou créer un paysage SF ou post-apo, on optera plutôt pour 3D! Colors.

Dans les deux cas, libre à vous de créer ce qui vous plait – regardez par exemple ici – et amusez-vous bien !


---
« Je suis ambitieuse pour l’humanité ; moi je voudrais que tout le monde fût artiste, assez poète pour que la vanité humaine disparût. »
Louise Michel 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :