mercredi 1 janvier 2014

Lendemain de cuite, gastro-entérite : les gestes qui sauvent

Le 1er janvier, il y a ceux qui se souhaitent "Bonne année !" - et il y ceux qui aimeraient bien, s'ils n'étaient pas enfermés aux toilettes. Gastro-entérite ou lendemain de cuite, les symptômes sont grosso modo les mêmes : une incapacité majeure à vous éloigner des chiottes ou d'une bassine.
Voici quelques conseils pour vous aider à retrouver rapidement la voie de la dignité.

Bonne nouvelle
Quand on applique les conseils ci-dessous tôt, dès l'apparition des symptômes, on s'en remet d'autant mieux et plus vite. Ces conseils m'ont été donnés par mon médecin généraliste, je m'y réfère scrupuleusement en cas de besoin, et ce depuis des années, et c'est plutôt efficace.

Mise en garde
On rigole on rigole, mais vomir sans cesse et une diarrhée persistante, C'EST GRAVE. En particulier chez les enfants et les personnes âgées, qui souffrent plus rapidement de déshydratation. Ne prenez donc pas ces symptômes à la légère, et consultez votre médecin si les troubles persistent au-delà de 24h ou s'ils s'aggravent.

Bon à savoir


LES GESTES QUI SAUVENT, 
en tout cas ça aide bien

BOIRE

Vous vomissez, vous avez la diarrhée, et ce faisant votre organisme perd énormément d'eau. Le corps humain étant très majoritairement composé d'eau, vous comprendrez aisément que ça peut vite devenir problématique si vous ne compensez pas ces pertes.
Il faut vous forcer à boire, même si vous n'en avez pas envie - comme Dumbledore.


Mais pas tout à fait comme Dumbledore non plus.
Vous ne cherchez pas d'Horcruxe pour contrecarrer les plans d'un sorcier mégalomaniaque, vous avez donc tout votre temps : buvez de toutes petites gorgées, espacées de plusieurs minutes, afin de minimiser les risques de vomissement. (oui, parce que vomir ce que vous buvez, ce n'est pas le but de la manœuvre)

Quoi boire ?

* De l'eau. Mais de l'eau, c'est pas terrible - ça ne donne pas vraiment envie, hein. Alors rusez et buvez-en sous une autre forme : une infusion, avec un peu de sucre ou de miel. En plus, c'est bien meilleur à vomir :D

* Du Coca-Cola, SANS BULLES. Le Coca-Cola contient de l'eau, du sucre, de la caféine, et d'autres trucs comme des extraits végétaux qui vous seront utiles. Les bulles en revanche, elles ne vous aideront pas : ça remue déjà suffisamment dans votre estomac pour ne pas en rajouter avec des bulles qui organisent des soirées mousse. Alors dehors les bulles, virez-les en touillant le Coca-Cola avec une petite cuillère.

Ne buvez rien d'autre, surtout pas de lait ni de jus de fruit. C'est trop difficile à digérer et trop acide pour votre organisme en ce moment.


MANGER

Ben oui, il faut manger, même si vous vomissez ce que vous avalez. Votre corps a besoin de carburant, quand bien même il aurait tendance à faire la fine bouche en ce moment.
Là aussi, il faut se forcer, et manger même si on en n'a pas envie. Et là aussi, il vaut mieux manger en toutes petites quantités, et espacées de plusieurs minutes voire heures.

Quoi manger ?

* De la viande blanche et non grasse : en gros, la volaille est votre amie. (elle ne peut pas en dire autant de vous, la pauvre)

* Des féculents : pommes de terre (cuites à l'eau), riz, pâtes. 

Le tout, viande et féculents : tout simples et basiques, cuits à l'eau (pas de fritures) ou à la poêle sans ajout de (trop de) matières grasses, et servis sans sauces ni autres mayo, moutarde ou ketchup. Mais non ce n'est pas grave. Mais oui vous survirez, vous avez droit à un peu de sel :D
Ne mangez pas de produits laitiers (fromages, yaourts...), d'œufs, de légumes, ou fruits ; vous y reviendrez petit à petit quand vous vous sentirez mieux (quand vous gerberez moins, oui voilà).

Bref, oubliez les repas du cuisinier des titans pour un temps :



En fait, il y a d'autres aliments (fruits, légumes etc) qui peuvent être consommés quand on a une gastro-entérite ou un lendemain de cuite difficile. Seulement voilà : les avis sont très différents d'une personne à l'autre, et parfois même se contredisent. Alors je fais au plus simple, et en l'occurrence ce que je m'applique à moi-même en pareils cas : viande blanche, féculents, pas de sauces ni laitages ni fruits et légumes, infusions, et Coca-Cola sans bulles. Et ça fonctionne plutôt bien.


VOMIR / ALLER AUX TOILETTES

Ce n'est pas "conseillé" en soi, mais c'est pas comme si vous aviez le choix ^^
Votre organisme reprend les commandes et vous rappelle que vous n'êtes qu'un passager à son bord ; la plupart du temps c'est vous qui pilotez, mais là... pas vraiment.

Vous pouvez essayer de lui reprendre les rennes, bien sûr.
Mais pourquoi vous lancer dans une lutte acharnée, et très probablement vouée à l'échec, contre votre organisme, alors qu'il est déjà en lutte contre une gastro-entérite ou contre une absorption massive d'alcool ? Est-ce bien le moment d'opposer à votre organisme les principes de la bienséance tels que ne pas roter, péter, vomir, ou coloniser les toilettes, pendant que lui mène déjà une rude bataille sur le front ?
Et bien non, ce n'est pas le moment d'embêter votre organisme avec ça : vous avez envie de vomir, vomissez ; vous avez envie d'aller aux toilettes (oui, encore), allez-y (oui, encore). C'est le moment ou jamais de vous affranchir de la civilisation et ses ennuyeux protocoles :D
Je suis sérieuse ; certaines personnes se rendent (encore plus) malades en essayant à tout prix de réprimer des vomissements, par exemple. En particulier les enfants, qui ont parfois peur de "se faire gronder" s'ils vomissent. C'est con de s'empêcher de vomir, d'autant plus que c'est vain : on aura beau lutter avec courage voire acharnement, la plupart du temps on finit tout de même par perdre ^^


SE SOULAGER

C'est le moment de sortir la bouillotte !
Comment ça, vous n'avez pas de bouillotte ?
Mais la bouillotte fait partie du matériel de base de survie ! Ou elle devrait, en tout cas.

Chaud, ou froid ?

Il s'agit de s'appliquer au niveau de l'abdomen (estomac et ventre),
un linge humide (trempé dans de l'eau chaude ou froide),
une bouillotte,
ou pain / bloc / accumulateur de froid comme ici par exemple :


Ça existe aussi en animaux rigolos :D

Chaud ou froid ? C'est vous qui voyez, testez ^^ Certaines personnes seront davantage soulagées par le chaud, d'autres par le froid, d'autres par les deux en fonction des situations, c'est selon.

Précautions d'emploi 

* Chaud
On n'utilise JAMAIS une bouillotte telle quelle : elle est toujours accompagnée d'une housse, ou à défaut enroulée dans du linge ou une serviette de toilette.

Quelle température ?
Une bouillotte, comme son nom le suggère, c'est très chaud. Pas tiède-chaud. Ni chaud. C'est efficace quand c'est très chaud. Presque brûlant, mais sans brûler. Hein. Non mais je précise, certains humains sont incroyablement maladroits...

J'insiste (si si, je préfère) en rappelant qu'évidemment, une température trop élevée d'un linge humide ou d'une bouillotte peut (gravement) brûler la peau. Il convient donc de vérifier la température de la bouillotte ou du linge humide avant de l'appliquer sur la peau sensible de l'abdomen. Comme pour les biberons, on vérifiera la température en s'appliquant sur l'intérieur du poignet le linge ou la bouillotte.
Si c'est trop chaud : enroulez la bouillotte d'un linge supplémentaire, et revérifiez la température.
Si la température vous semble convenable : prolongez le test en laissant la bouillotte ou le linge 20 à 30 secondes supplémentaires sur l'intérieur de votre poignet. Pourquoi ? Parce que la bouillotte ou le linge va rester en contact prolongé avec la peau : et des fois, on ne sent pas la brûlure ou le "trop chaud" tout de suite.

Vérifiez aussi l'état de la bouillotte avant son utilisation, afin de vous assurer qu'elle n'est ni poreuse ni percée.

* Froid
Comme pour la bouillotte, on n'applique JAMAIS un pain réfrigéré ou un accumulateur de froid directement sur la peau. On l'entoure d'abord d'une housse adaptée ou d'un linge.

Le (trop) froid, ça brûle. Comme le (trop) chaud.
Comme pour la bouillotte-bis, on vérifie la température sur l'intérieur de son poignet. Le pain réfrigéré ou accumulateur de froid posé 30 secondes contre la peau ne doit pas provoquer de sensation de brûlure, de douleur, ou d'inconfort (mis à part un "Brrr, c'est froid !", qui est environ l'objectif poursuivi).

Comme pour la bouillotte-ter, on vérifie l'état du pain réfrigéré avant utilisation : c'est rempli de produits chimiques dangereux, ne sous-estimez pas le moindre risque de fuite.


SE REPOSER

Votre corps traverse une dure épreuve (et vous aussi par la même occasion), il est affaibli et peine à recharger les batteries. Même si votre sommeil sera probablement interrompu par des envies pressantes de retrouver vos nouvelles meilleures amies (la bassine et la cuvette des toilettes), reposez-vous quand même.

Ce n'est pas le moment de finir le déménagement, de ramener les potes à la gare, de vous occuper du goûter d'anniversaire du fils de la voisine comme vous l'aviez promis (en plus, bon, vous ne l'aimez pas tant que ça cette voisine, et puis son fils est insupportable), ni de passer l'après-midi à commenter les photos de famille ou les nouveaux reflets HD sur les capots de voiture du dernier Forza Motorsport.

Bref, oubliez vos obligations et reposez-vous.


Roupiller vous fera du bien. Ça vous fera peut-être même oublier votre envie de vomir :D
Mais attention : s'allonger quand on a bu trop d'alcool peut vite devenir une expérience à haut risque - vomitif, le risque. Bon nombre de couples nouvellement formés en soirée n'y survivent pas, d'ailleurs.
Si vous êtes tout bourré, préférez une position semi-assise à la position allongée pour piquer un somme.


ON RÉCAPITULE

* Boire régulièrement et en petites quantités (eau, infusion, Coca-Cola sans bulles)

* Manger régulièrement et en petites quantités (viande blanche, féculents, pas de friture, ni matières grasses, ni sauces, ni ketchup, ni mayo, ni moutarde, juste un peu de sel)

* Aller aux toilettes ou tenir compagnie à votre bassine aussi souvent que nécessaire

* Se soulager en appliquant du chaud ou du froid sur l'abdomen

* Se reposer
 
Et voilà !, ces quelques conseils devraient vous permettre d'affronter ces terribles moments et d'en sortir triomphalement. Hourra.



---
"Si je bois, c'est pour rendre les autres intéressants."
W.C. Fields

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :