jeudi 30 mai 2013

J'aime : quand Canard PC fait son auto-critique

L'humour et la dérision n'ont pas leur pareil pour se déjouer de divers diktats ; notamment ceux du politiquement correct et de la bien-pensance, lesquels sont parfois instrumentalisés à des fins peu glorieuses.

Canard PC, accusé notamment de sexisme par une poignée de féministes en quête de nouveaux moulins à vent à combattre, a répondu à ces accusations par une auto-critique publiée dans leur journal. Je vous laisse la (re)découvrir, et la savourer.

(yakacliké pour voir l'image en plus grand format)


Pour les handicapés du clic ou de l'agrandissement d'image - par exemple les personnes utilisant leur téléphone mobile comme planche de surf sur le web - voici le texte :

« À la suite de notre dossier Sexisme et jeux vidéo, quelques voix se sont élevées pour nous indiquer que Canard PC avait encore beaucoup de travail à faire dans le registre de l'égalité entre les genres. Certains ont même eu recours à une brillante démonstration mathématique prouvant qu'avec environ 6 pages écrites par une femme sur une grosse soixantaine de rédactionnel dans ce numéro précis, nous étions bel et bien dans la reproduction du schéma patriarcal le plus crasse. Pris la main dans le sac de l'ignominie, il nous était difficile de nier. Par conséquent, nous avons décidé de nous livrer à une autocritique globale. Puisque le sujet du sexisme a déjà été abordé, attaquons-nous d'abord à la question de la diversité ethnique.

Au premier coup d'œil, la rédaction de Canard PC est uniformément blanche et nous le regrettons amèrement. En étudiant de manière approfondie les arbres généalogiques des employés, la situation nous est apparue bien plus grave... Le gros de nos troupes est composé de Bretons, Parisiens et Savoyards. Nous avons bien un demi-Corse, un Finlandais, un gitan tentant de se faire passer pour un italien et une descendante de malgaches à la cinquième génération ayant suffisamment honte de ses racines pour être blonde aux yeux bleus, mais ce n'est pas brillant.
Au final, notre plus grande fierté est notre 0,75 arabe composé à partir de deux rédacteurs importants (un demi-Algérien et un quart de Tunisien). Mais, même avec le regard le plus optimiste, tout cela reste bien peu. Reconnaissons-le, Canard PC, non content d'être sexiste, se révèle aussi profondément raciste.

La situation religieuse est encore plus préoccupante : l'immense majorité des employés se définit comme athée de culture catholique. Parmi les exceptions, on notera la présence d'un catholique pratiquant, d'un athée de culture musulmane ainsi que d'un « Païen adorateur des Dieux Crépusculaires de Jyväskylä ». Tout cela est désolant, mais il y beaucoup plus grave : nous avons été outrés de constater que la seule personne de confession juive à Canard PC se trouve être un de nos actionnaires ! Voilà qui prouve bien que, non content de mépriser la diversité religieuse, Canard PC se paie aussi le luxe de se vautrer dans les clichés antisémites les plus nauséabonds.

Même constat du point de vue sexuel : sur la quinzaine de personnes sommées de préciser leur orientation sexuelle sous peine d'être renvoyées pour faute grave, la majorité de nos troupes s'est définie comme hétérosexuelle. Et en dehors d'un asexuel auto-proclamé et de deux employés ayant avoué une petite période bi à la fac, rien que du majoritaire, du quelconque et de l'oppresseur. Remarquez, s'il y a un sociologue qui pourrait me confirmer que deux bi ça fait bien un homo, ça m'arrangerait pour mes chiffres.

Heureusement, niveau handicap, on assure grave ! On dénombre pèle-mêle une victime de la maladie de Crohn, un individu privé de stéréoscopie, deux Asperger, un maniaco-dépressif léger, un dépressif chronique, un toxicomane, un migraineux extrême, un furry, deux obèses et un tas de gens trop maigres pour survivre à une disette mineure. Alors, les oppresseurs neuro-typiques et gravures de mode, on fait moins les malins ?

On conclura sur une surreprésentation des roux, occupant tous les postes de pouvoir (directeur de publication, rédacteur en chef de Canard PC Hardware, secrétaire de rédaction...), avant de vous inviter à nous contacter si vous appartenez à une minorité non représentée chez Canard PC. En particulier si vous appartenez à plusieurs minorités à la fois. En effet, on n'a pas une masse salariale infinie non plus.

Omar Boulon »


---
"Ayez le culte de l'esprit critique."
Louis Pasteur


---
Canard PC c'est un site internet, un magazine, un compte Twitter : @Canardpcredac et n'oubliez pas Canard PC Hardware. Ah, et Canard PC évoque aussi les jeux vidéo sur consoles - comme quoi Canard PC n'est pas si raciste.

1 commentaire:

  1. Excellent :)
    Merci pour la rigolade de bon matin.
    CanardPC est un bon 'zine, manque plus que le même sur les consoles et surtout les JV en général !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :