mardi 20 novembre 2012

Gaza : la grosse boulette - Le ministre de l'Intérieur israélien veut faire disparaitre l'État d'Israël

Tandis que les Français se coltinent la Droite la plus bête du monde :


les Israéliens ne sont pas en reste. En effet, Eli Yishai, ministre de l'Intérieur israélien, a déclaré que les actuelles offensives militaires avaient pour but de « renvoyer Gaza au Moyen-Âge » :

Une intéressante perspective pour les palestiniens, puisque l'État d'Israël... n'existait pas au Moyen-Âge.
Un tout petit léger et minuscule détail qui aura échappé à la sagacité d'Eli Yishai et de la Droite israélienne.


---
"La gaffe est l'administration massive, intempestive, et inopportune de ces vérités qu'une posologie civilisée dose en général goutte par goutte."
Vladimir Jankélévitch, Le je-ne-sais-quoi et le Presque rien

dimanche 11 novembre 2012

Édith, ma poupée de chiffon magique et fée main :)

Oui, oui, ça vaaaaa... je sais, ça fait une plombe que je n'ai rien posté sur mon blog. Mais je n'ai pas chômé durant ce temps là, hein ! Laissez-moi vous raconter cette histoire...

Il était une fois (jamais deux, notez ; les contes et légendes détestent la redondance - sauf dans les intros, bon) ; il était une fois disais-je (avant de digresser comme à mon habitude) une Bonne Fée (moi, évidemment) qui s'ennuyait. Jeux vidéo, lectures, films à la demande, séries et émissions en replay... rien n'y faisait : La Bonne Fée ne voulait pas jouer, lire ou écouter ; elle voulait créer. Fabriquer quelque chose, elle-même, avec ses petits doigts de Fée.

Mais fabriquer quoi ?
Une guillotine ? Impossible. La Bonne Fée n'avait aucun talent en menuiserie.
Un camp de rééducation ? Inutile, le climat est bien trop clément par ici (et puis avec le réchauffement planétaire, c'est pas près de s'arranger).
Des faux-papiers ? Ah non, au prix des cartouches d'encre...

Et soudain, la révélation : en pleine nuit, comme une irrépressible envie de faire pipi, La Bonne Fée est prise d'une fièvre couturière aigüe et décide... de créer une poupée de chiffons !

Ni une ni deux (ni trois ni quatre ni... ?! Les expressions qu'emploient les humains sont bien étranges parfois, nom d'un poil de couille de diplodocus), elle farfouine (oui, du verbe farfouiner, lui-même issu des verbes farfouiller et fouiner) dans son bazar, et sacrifie à la noble cause de la création :
- deux draps (tissu blanc et à motifs),
- un coupe-vent (tissu noir),
- un foulard (tissu en voile),
- une chemise (qui sera, la pauvre, amputée de quelques boutons),
- et de la belle laine.
Comme disait Pablo Picasso : « Tout acte de création est d’abord un acte de destruction. »

Puis La Bonne Fée s'empare d'une vieille paire de ciseaux, de fil, d'une aiguille à coudre, d'un crayon à papier, et d'un reste de coton pour le rembourrage. Et la voilà qui s'attelle à la tâche :


Quelques temps plus tard, sous les doigts de La Bonne Fée qui s'agitent en tous sens comme des manifestants avant une charge de CRS, la poupée prend forme ! Oui, bon, elle a un léger problème de symétrie au niveau des épaules... ben c'est une poupée handicapée, voilà, comme sa créatrice ^^ :


Mais la poupée ne pouvait rester nue, allons donc... La Bonne Fée lui coud alors une belle robe :)
L'endroit :


L'envers :


La Bonne Fée lui coud aussi des cheveux : des cheveux à paillettes, évidemment ^^ Et voilà ! Une nouvelle copine !

Comme cette Fée étourdie et fauchée comme les blés n'avait pas de peinture, elle ne pu peindre un visage à sa poupée, et fut contrainte de lui en créer un tout cousu à la main (comme le reste d'ailleurs, c'est tout cousu main, La Bonne Fée n'ayant pas de machine à coudre) :



La Bonne Fée était très contente : la poupée n'était pas encore tout à fait terminée (reste à finir son chapeau ^^), mais le travail était bien avancé ! Et elle aimait beaucoup le résultat.
Il faut dire que c'était sa première fois : cette feignasse de Fée n'avait auparavant comme seule expérience de la couture que la suture le reprisage de chaussettes et de tissu de canapé élimé.
Et en se lançant ainsi, spontanément, sans aucune expérience dans cette folle aventure de textiles, de fils et d'aiguilles, elle craignait beaucoup que sa poupée de chiffons ne finisse par ressembler à une œuvre de Picasso ^^"

Mais après quelques nuits de travail, et contemplant le sourire de sa nouvelle copine Édith (oui, elle s'appelle Édith !, c'est joli Édith), voilà La Bonne Fée rassurée et récompensée par ses efforts :)

Une bien belle morale, hein.
Seulement voilà... La Bonne Fée avait attrapé un virus : le virus de la couturite de poupées de chiffons aigüe ! Elle ne pensait plus qu'à tissus et boutons, fils et galons, coutures et créations !
Mais La Bonne Fée (qui venait déjà de raquer 450 euros de frais de fourrière pour récupérer sa voiture, car la voiture c'est bien plus pratique que le fauteuil roulant pour se déplacer, si si. Sauf que : la voiture c'est certes plus pratique que le fauteuil roulant, mais les conséquences pour mauvais stationnement en voiture sont bien plus délicates qu'en fauteuil roulant, hein... Comme quoi l'autonomie, ça a un prix -_-), bref La Bonne Fée n'avait plus un rond ! Adieu boutons, tissus imprimés et galons !

Et puis... le doute.
Et si La Bonne Fée ne trouvait Édith jolie que parce que c'est elle qui l'avait créée ?
Et si Édith n'était pas si réussie que ça ?
Et si Édith ne plaisait qu'à elle ?
Et si ça ne valait pas le coup de se lancer dans la création d'autres poupées de chiffons ?

Horreur ! Malheur !

...
...
...
Et vous, heu...
... vous la trouvez jolie, ma toute première poupée de chiffons ? Vous pensez que ça vaut le coup de continuer ?


---
"Créer, c’est toujours parler de l’enfance."
Jean Genet