dimanche 29 avril 2012

29 avril : l'anniversaire des émeutes de Los Angeles - Rodney King, Latasha Harlins

29 avril 1992 - 29 avril 2012 : il y a 20 ans, les émeutes de Los Angeles.



Tout commence le 03 mars 1991 : Rodney King, un noir américain de 25 ans, est copieusement tabassé par les forces de police de Los Angeles. George Holliday, un habitant du quartier, filme la scène.



À peine treize jours plus tard, le 16 mars 1991, une adolescente noire américaine âgée de 15 ans, Latasha Harlins, est tuée d'une balle en pleine tête - tirée par derrière - par Du Soon Ja, une femme coréenne d'une cinquantaine d'années qui soupçonnait - à tort - Latasha Harlins de vouloir voler une bouteille de jus d'orange dans son magasin.
Du Soon Ja plaida la légitime défense, mais ses propos furent vite contredits par deux autres témoins de la scène, et par les images de la caméra de vidéosurveillance du magasin.

Le 15 novembre 1991, le jury déclare Du Soon Ja coupable d'homicide volontaire, et recommande une peine de 16 ans de prison pour le meurtre de la jeune Latasha Harlins. Mais le juge Joyce Karlin, qui préside le tribunal, réduit éhontément cette peine : Du Soon Ja n'est finalement condamnée qu'à 400 heures de travaux d'intérêt général, 5 ans de mise à l'épreuve et une amende.
La décision du juge passe très mal... et sans le savoir, il brosse le paysage de fond des futures émeutes de Los Angeles.

Puis vient mars 1992 : au tribunal de Simi Valley, le procès de (seulement) quatre des policiers impliqués dans le tabassage de Rodney King débute.
Le 29 avril 1992, le jury rend son verdict : les quatre policiers accusés - le sergent Stacey Koon et les officiers Laurence M. Powell, Thimothy Wind et Theodore Briseño - sont acquittés.

C'est la goutte d'eau amère qui fait déborder le torrent de colère.
Moins de deux heures plus tard, les émeutes débutent à Los Angeles.

Elles dureront 6 jours et s'étendront à tout le pays : Seattle, Oakland, San Francisco, Las Vegas, San Diego, New-York, Philadelphie, Atlanta..., cristallisant le désespoir et la rage de la population face à l'impunité d'une police devenue violente et raciste (certains diront qu'elle l'a toujours été, voire que c'est sa fonction première - rôôôôôoh, mauvaises langues...), et d'une justice qui laisse faire.
En effet, la police - surtout celle de Los Angeles - est perçue comme particulièrement violente et utilisant des profils raciaux, assertions confirmées par la Commission Christopher (menée par Warren Christopher, devenu deux ans plus tard Secrétaire d'État sous la présidence de Bill Clinton).

Rodney King

Le bilan des émeutes de Los Angeles de l'acquittement des policiers ayant tabassé Rodney King est lourd, tant humainement que financièrement : 50 à 60 morts, 2300 blessés, 4000 arrestations, 3600 départs de feu, 1100 bâtiments détruits, et des dégâts estimés entre 800 millions et 1 milliard de dollars.

En 1993, les quatre policiers acquittés sont rejugés, par un tribunal Fédéral cette fois.
Le 25 février, le nouveau procès commence.
Le 11 avril, le sergent Stacey Koon et l'officier Laurence Powell sont condamnés. Thimothy Wind et Theodore Briseño, en revanche, sont de nouveau acquittés.

"Émeutes de Los Angeles : 20 ans après, rien n'a changé" un article du Courrier International.


À noter : entre les révélations au public du passage à tabac de Rodney King (03 mars 1991) et le verdict du procès des policiers (29 avril 1992), une trêve avait été instaurée entre les deux gangs les plus importants de Los Angeles, les Crips et les Bloods, et ils élaboraient ensemble des requêtes politiques adressées à la police et aux personnalités politiques de Los Angeles.


---
"On ne sait pas toujours donner une forme à la révolte. La révolte, elle s'autorise parfois toute seule à prendre forme."
Suzanne Jacob, L'obéissance

Ne pas confondre "connu des services de Police" et "condamné par la Justice"

Les gens confondent souvent "connu des services de Police" et "condamné par la Justice", en particulier lorsqu'on aborde le sujet des "récidivistes".

"Mais tu te rends compte, Machin il a été arrêté 27 fois par la Police !"
Oui mais justement : Machin a été arrêté par la Police, mais pas forcément condamné par la Justice.
Il ne faut pas confondre le rôle de policier et celui de juge : un commissariat n'est pas un tribunal.
Et les policiers ne sont pas / ne doivent pas être à la fois policiers, juges et bourreaux.

Outre cette nécessaire séparation des pouvoirs - qui vise à éviter les abus et dérives qui arrivent quand tous les pouvoirs sont concentrés entre les mêmes mains - je rappelle ce principe de Droit : en France, c'est la présomption d'innocence qui prime (en théorie du moins, bon...) : on est innocent tant qu'un tribunal ne nous a pas déclaré coupable.

Alors arrêtez de confondre "connu des services de Police" et "condamné par la Justice".

Et puis "connu des services de Police", ça veut rien dire, hein.
Mon boucher est connu des services de Police : tous les policiers du coin vont lui acheter leur viande.
À l'inverse, Alain Juppé a été condamné par la Justice : mis en examen en 1998 pour "abus de confiance, recel d'abus de biens sociaux et prise illégale d'intérêt", il est condamné le 30 janvier 2004 par le Tribunal Correctionnel de Nanterre, et sa condamnation est confirmée par la Cour d'Appel le 1er décembre 2004.
Vous voyez bien : entre "connu des services de Police" et "condamné par la Justice" y'a une grande différence.
Comme entre mon boucher et Alain Juppé.


Pour les curieux :


- Une liste circulant sur le Net de membres de l'UMP condamnés par la Justice

- Archives RFI : Alain Juppé condamné
À noter, à la fin de l'article, on peut lire à propos du Parti Socialiste : "De son côté l'opposition reste modeste et le commentaire était rare (...) elle a eu elle-même à affronter ses propres affaires de corruption et préfère vraisemblablement ne pas s'engager sur ce terrain glissant." Tu m'étonnes.

- Juppé : ex-condamné, nouveau ministre (revue de presse étrangère) 

- Le blog de Maitre Eolas, avocat et ArchiMage Grand Gardien de sages principes juridiques ;) 


---
"Justice extrême est extrême injustice."

Liste de membres de l'UMP condamnés par la Justice

Ci-dessous, une liste (probablement pas exhaustive) de membres de l'UMP (dont certains sont députés, maires...) condamnés par la Justice.
Cette "liste" circule sur le Net (par ici, ou bien encore là, et même là), je n'en suis pas l'auteure.
La plupart des condamnations peuvent être vérifiées en effectuant des recherches sur le Net, dans la presse régionale et locale.


Alain Agostini UMP
Condamné pour proxénétisme aggravé en bande organisée. Un article ici.

Alain Carignon UMP
Condamné pour corruption, abus de biens sociaux et subornation de témoins.

Alain Ferrand UMP
Condamné pour prises illégales d’intérêts et pour fraude fiscale. Dans une seconde affaire, condamné pour faux et usage de faux.

Alain Juppé UMP
Condamné pour prise illégale d’intérêt.

Alain Tuduri UMP
Condamné pour discrimination raciale, et pour avoir préempté les biens immobiliers que voulaient acheter des personnes d’origines étrangères dans sa commune.

Axel Poniatowski UMP
Condamné pour diffamation.

Brice Hortefeux UMP
Condamné pour atteinte à la présomption d’innocence. Condamné pour injure raciale non publique. Un article ici. En appel, la plainte fut déclarée irrecevable (en France, la loi ne permet pas (encore?) à une association de se constituer partie civile lorsque l'injure raciale est "non publique"), et la condamnation de Brice Hortefeux annulée.
TOUTEFOIS, fait rare dans l'institution judiciaire, la Cour d'Appel a jugé bon (c'est le cas de le dire ^^) de préciser que les faits d'injure raciale étaient constitués, qualifiant les propos de Brice Hortefeux d' "outrageants" et "méprisants".

Brigitte Barèges UMP
Condamnée pour refus d'accorder un droit au mariage.

Bruno Sandras UMP
Condamné pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts.

Charles Pasqua UMP 
Condamné pour trafic d’influence, pour favoritisme, pour faux, pour financement illégal de campagne et abus de confiance.

Claude Polony UMP
Condamné pour prise illégale d’intérêts, favoritisme et détournements de fonds.

Daniel Simonpieri FN puis UMP 
Condamné pour favoritisme, fausses factures et emploi fictif. Il avait déjà été condamné pour harcèlement moral.

Damien Meslot UMP
Condamné pour outrage à magistrat.

Denis Jacquat UMP
Condamné pour abus de confiance et infraction à la législation sur le financement des campagnes électorales.

Didier Schuller RPR puis UMP
S’enfuit aux Bahamas après la révélation d’une tentative de déstabilisation du juge Éric Halphen, il continue sa cavale en Dominique Républicaine où il bénéficie d’une protection diplomatique, avant de rentrer en France, où il est condamné pour financement illégal de sa campagne et financement occulte d'activités politiques.

Dominique Paillé UMP
Condamné pour abus de confiance.

Francis Delattre, sénateur-maire UMP
Condamné pour diffamation publique, dans "l'affaire Soumaré". Un article ici.

Frédéric Chazal UMP
Condamné pour diffamation.

Gaston Flosse UMP
Condamné pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts.

Gérard Dezempte UMP
Condamné pour discrimination.

Gérard Larrat UMP
Condamné pour constitution de partie civile abusive ou dilatoire dans le but de nuire à son adversaire (socialiste). 2011 : mis en examen pour complicité d’atteinte à la sincérité du scrutin, complicité de faux administratif et usage et complicité de manœuvre frauduleuse tendant à l’exercice irrégulier du vote par procuration ; élection annulée.

Gilles Forray UMP
Condamné pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux.

Guy Drut UMP
Condamné pour avoir bénéficié d’un emploi fictif.

Henry Chabert UMP
Condamné pour recel d’abus de biens sociaux.

Jacques Masdeu-Arus UMP
Condamné pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux.

Jacques Myard UMP
Condamné pour diffamation.

Jean Reynaud UMP
Condamné pour prise illégale d’intérêt. Également condamné pour harcèlement moral.

Jean Tiberi UMP
Condamné pour occupation illégale des locaux de sa permanence et fraude aux électeurs.

Jean-Louis Masson UMP
Condamné pour avoir financé la campagne d’un concurrent afin d’affaiblir sa rivale à droite.

Jean-Paul Alduy UMP
Son élection est annulée pour fraude.

Jean-Paul Fournier UMP
Condamné pour prise illégale d’intérêt.

Joëlle Ceccaldi-Raynaud UMP
Condamnée pour diffamation et complicité de diffamation.

Joëlle Ferrand UMP
Condamnée pour prise illégale d’intérêt et malversations.

Laurence Spicher-Bernier UMP
Condamnée pour exercice illégal de la profession d’avocat et escroquerie.

Lucette Michaux-Chevry UMP
Condamnée pour favoritisme dans l’attribution de marchés publics.

Manuel Aeschlimann UMP
Condamné pour favoritisme dans l’attribution d’un marché public.

Marie-Jeanne Bozzi UMP
Condamnée pour proxénétisme aggravé, association de malfaiteurs et dissimulation de travail clandestin. Également condamnée pour soustraction au paiement de l’impôt, omission de déclaration et fraude fiscale.

Maurice Gutman UMP
Condamné pour proposition sexuelle à une mineure de moins de 15 ans.
C'est grâce à l'émission Les Infiltrés qu'on a appris que Maurice Gutman ne voyait pas d'objection à apprendre à "faire l'amour" à une gamine de... 12 ans.

Michel Buillard UMP
Condamné pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts.

Michel Habig UMP
Condamné pour avoir fait incendier 14 caravanes appartenant à des Roms installées sur un terrain municipal.

Olivier Rey UMP
Condamné pour violences, menaces et dégradation grave du bien d’autrui à raison de la religion réelle ou supposée.

Pascal Buchet UMP
Condamné pour harcèlement moral (ayant mené au suicide).

Patrick Balkany UMP
Condamné pour injure publique et pour diffamation. Également condamné pour avoir rémunéré aux frais du contribuable trois personnes désignées comme des employés municipaux, mais qui ne s’occupaient que du ménage et de l'entretien de son appartement de Levallois-Perret et de sa résidence secondaire près de Giverny.

Philippe Brun UMP
Condamné pour fraudes et abus de biens sociaux.

Pierre Bédier UMP
Condamné pour corruption passive et recel d’abus de biens sociaux.

Philippe Pemezec UMP
Condamné pour injures. Également condamné pour irrégularités lors de sa campagne, son élection sera annulée.

Renaud Donnedieu de Vabres UMP
Condamné pour blanchiment d’argent.

René Vestri UMP
Condamné pour travail dissimulé.

Richard Cazenave UMP
Condamné pour abus de biens sociaux. Également condamné pour recel et complicité d’abus de biens sociaux.

Serge Dassault UMP
Condamné pour corruption, également condamné pour procédure abusive et pour avoir "acheté" des voix lors d'élections municipales.

Sébastien Meurant maire UMP
Condamné pour diffamation publique. Un article ici.

Thérèse Aillaud UMP
Condamnée pour détournement de fonds publics.

Thierry Leprince UMP 2007 condamné pour viol sur une mineure de 12 ans. Un article ici.

Vincent Toni UMP
Condamné pour corruption passive.

Xavier Dugoin UMP
Condamné pour trafic d’alcool, salaires fictifs et corruption. Également condamné pour abus de confiance, détournement de fonds publics, falsification de documents administratifs et prise illégale d’intérêt.

L’UMP a aussi été condamnée pour atteinte au droit à l’image, en diffusant dans son LipDub la photo d’une jeune femme n’y ayant pas consenti. L’UMP, à l’origine de la loi Hadopi..., a également été condamnée pour atteinte au droit d'auteur, en ayant utilisé une musique de MGMT sans leur consentement lors de leurs meetings, ainsi qu'en fond sonore sur plusieurs vidéos de l'UMP diffusées sur YouTube.


---
"Les institutions sont la garantie du gouvernement d'un peuple libre contre la corruption des moeurs, et la garantie du peuple et du citoyen contre la corruption du gouvernement." 
Saint-Just, Fragments sur les institutions républicaines

"Au banquet de la corruption, l'or vaut plus que la foi !"
Jacques Brillant, Le Soleil se cherche tout l'été

jeudi 26 avril 2012

26 avril, Tchernobyl : joyeux anniversaire le nucléaire !

Le 26 avril 1986 se produit la plus grave catastrophe nucléaire à ce jour : Tchernobyl.

Ci-dessous, le détournement d'une pub d'Areva ; dans la publicité d'origine, Areva vante les mérites de l'énergie nucléaire et on peut entendre la célèbre chanson disco "Funkytown". 
Non mais "funky town" quoi !, funky town... pour vanter les mérites du nucléaire... ben tiens, pour sûr que Tchernobyl c'est une "funky town" hein. Nan mais sérieux, le mec responsable de la communication d'Areva il a été bercé trop près d'une centrale : faut être sévèrement irradié pour avoir des idées aussi connes, j'vous jure.
Allez, c'est parti pour le foutage de gueule de la publicité d'Aréva ;)



Tchernobyl est le premier accident nucléaire classé "niveau 7" sur l'Échelle Internationale des Évènements Nucléaires (INES), soit le niveau de gravité le plus élevé. Depuis, un deuxième accident nucléaire a atteint le niveau 7 : il s'agit de la catastrophe de Fukushima, en date du 11 mars 2011.

Ces deux accidents remettent très sérieusement en cause l'utilisation de l'énergie nucléaire : présentée comme "indispensable", plusieurs pays industrialisés décident pourtant de s'en passer :
tandis que le Japon n'a plus qu'une seule centrale nucléaire en fonction (contre 54 centrales avant la catastrophe de Fukushima).

L'opinion publique serait-elle enfin décidée à ne pas mourir irradiée ?! Quelle bonne nouvelle :)
Car c'est bien sous la pression de l'opinion publique que ces pays ont choisi (enfin !) d'abandonner la voie du nucléaire.
La confiance des japonais envers leurs gouvernants - réputée inébranlable - a justement pris une belle branlée : tandis qu'on apprenait que les fonds internationaux d'aide aux victimes du tsunami et de Fukushima servaient en partie à financer la pêche à la baleine, de nouvelles informations accablantes contre les autorités japonaises et contre Tepco (le Areva nippon) étaient révélées : 
des dysfonctionnements dans la transmission des informations, l'abandon d'un projet de sécurisation de la centrale pour cause de... câble trop court (!!), l'Agence de Sûreté Nucléaire et Industrielle (NISA) qui "oublie" de mentionner des choses dans ses rapports, l'absence d'enregistrement des discussions de la cellule de crise (pourtant obligatoires)... et même un journal japonais - qui d'habitude soutient la filiale du nucléaire - écrit : "Ces révélations font craindre que le gouvernement a délibérément évité de réaliser ces enregistrements pour dissimuler à l'opinion certaines informations" puis en conclue que le gouvernement aurait agi ainsi pour alimenter la crainte d'une pénurie de courant, et convaincre l'opinion d'accepter le redémarrage des réacteurs.

Mais pour l'instant, la population tient bon : elle préfère apprendre à économiser l'énergie plutôt que de dépendre des centrales nucléaires.

Certains habitants se battent également pour sauver leurs vaches : "elles n'avaient plus aucune valeur économique, mais était-ce une raison pour les laisser mourir de faim ?" explique Masami Yoshizawa, un éleveur de la région de Fukushima dont les 300 animaux ont été irradiés. "Le 17 mars, après la triple explosion des réacteurs, je suis retourné à Namie en me disant que c’était la dernière fois que je revoyais ma ferme. J’ai bombé le mur avec un spray noir avant d’aller au siège de Tepco. L’inscription y est toujours et ma volonté aussi : « Plutôt mourir que laisser mourir. »"

À terre, le sol, les animaux et les hommes sont contaminés. En mer... même topo : après plus d'un an, les particules radioactives continuent à se diffuser, notamment dans l'océan.

Alors... l'opinion s'éveille enfin.
Et la population a bien raison : vu ce qui s'est passé à Fukushima et à Tchernobyl, le nucléaire mieux vaut apprendre à s'en passer.
Parole d'irradiés.


Mais revenons-en à nos moutons à cinq pattes : Tchernobyl.
Et plus précisément à sa centrale nucléaire (centrale qui, on l'ignore souvent, a continué à fonctionner jusqu'en l'an 2000 !).
Ci-dessous, le documentaire "Heure Zéro : la catastrophe de Tchernobyl", tourné sous forme de reconstitution chronologique des évènements de ce 26 avril 1986.

Bon anniversaire, le nucléaire !...






---
"Le nucléaire est une énergie de l'avenir qui appartient au passé."
Amory Lovins

"La science peut mener à la découverte de l'énergie atomique mais elle ne peut pas nous préserver d'une catastrophe nucléaire."
Vaclav Havel, extrait de Méditations d'été

samedi 21 avril 2012

Dimanche 22 avril 2012, élections : "on n'a plus le temps de faire du chichi pompon avec une pince à épiler le fion !"

Loin de moi l'idée d'influencer votre vote aux élections présidentielles hein... mais pour dimanche, un conseil :



Pourquoi on n'a plus le temps ?
Mais parce que l'heure est grave : si on se coltine la Droite libérale ou la Gauche libérale, ça revient au même je vous signale : c'est des libéraux... et devinez ce qu'ils nous ont concocté les libéraux, hm ? Regardez cette vidéo :

Le plan de bataille des financiers from mutins on Vimeo.


Voyez également ces articles pour avoir un aperçu de ce qui nous attend :
"Chômage : Bruxelles lance un pavé dans la mare"
"Le manifeste ultra-libéral de nos grands patrons"
"Une nouvelle arme de la finance contre la France" (on en parle ici aussi)


Et regardez aussi tout ce que François Hollande compte conserver comme "héritage" de Nicolas Sarkozy, et ce que propose le programme du PS : 
* pas touche à la carte scolaire, 
* pas touche aux lois Pécresse qui ont privatisé l'enseignement supérieur, 
* pas de sortie de l'OTAN, 
* pas de changement de l'âge légal de départ à la retraite, 
* pas touche au service minimum, 
* pas touche à Pôle Emploi, 
* et la cerise sur la trompe de l'éléphant : des créations de postes mais SANS AUGMENTER L'EFFECTIF de fonctionnaires (autrement dit : il n'embauchera personne, il se contentera de "déplacer" des fonctionnaires d'un ministère à un autre)
(Source : Le Monde)

François Hollande ne remettra pas non plus en cause :
* la réforme de la taxe professionnelle (qui vide les collectivités territoriales),
* le statut d'auto-entrepreneur (dont on sait qu'il est si génial pourtant... je vous conseille de lire "Auto-entrepreneur : le mythe du travailleur indépendant")

Sa réforme de l'Impôt Sur la Fortune ? Vaste blague : "la … majorité des contribuables à cet impôt continueraient à être exonérés. En effet, le seuil de taxation ne reviendrait pas à 790.000 euros mais resterait à 1,3 million d’euros. Réalisme, oui, mais aussi un discret clin d’œil à tous les propriétaires parisiens."
(Source : Les Échos

De mal en pis : François Hollande prévoit une réforme qui pourrait permettre des abus en tous genres dans le monde du travail. Les "exceptions" au Code du Travail deviendraient la norme... une belle avancée vers le sacro saint horizon européen socio-libéral.

Pourtant, il existe d'autres voies que celles de la rigueur et du paiement de la dette... :) Mais vous n'entendrez pas les nouveaux chiens de garde vous en parler : ces imposteurs de l'économie n'aiment pas recevoir de leçons du peuple...


Qu'on se le dise : encore 5 ans avec les libéraux de l'UMP, du PS (ou pire : du FN) et tous les pauvres et les précaires n'auront plus qu'à se passer la corde au cou...



Bref, le PS et l'UMP se ressemblent trop pour risquer de voter pour eux. Même Twitter le dit ! ^^'



Quant à toi, électeur de Gauche, socialiste qui aimerait bien voter pour le Front de Gauche - mais qui a peur de se sentir coupable du naufrage du PS - je te rassure : vote pour le Front de Gauche si ton coeur de Gauche t'en dit ! Tu n'es en rien responsable de ce qui peut (va, inévitablement, tôt ou tard) arriver au Parti Socialiste. Même François Hollande a reconnu que : "La gauche a gouverné pendant 15 ans, pendant lesquels elle a libéralisé l'économie et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation." (propos au journal The Guardian)
Pas étonnant dans ces conditions que le Parti Socialiste se soit abstenu lors du vote sur le MES - cette monstruosité libérale qui oblige les peuples européens à accepter "automatiquement" les plans de rigueur dictés par Bruxelles : il sera d'autant plus facile au PS de "libéraliser l'économie et ouvrir les marchés à la finance", comme au bon vieux temps.

Ca fait au moins 20 ans qu'on prévient le PS d'arrêter ses conneries. Alors maintenant : tant pis pour lui.



Et toi, oui toi là l'électeur FN qui ricane en lisant c'que je balance sur l'UMP et le PS : j'espère que tu as un compte en banque bien fourni. Parce que si t'es pauvre ou précaire, avec Marine Le Pen tu vas moins ricaner... Je te conseille de lire "Pourquoi Marine Le Pen et le FN se moquent des ouvriers" avant de voter.
Ouiii je sais, tu vas me dire que si tu renonces à voter Marine, les seuls candidats "anti-système" qu'il te reste c'est "ces saloperies de gauchistes qui défendent les étrangers" : et toi, tu détestes les arabes. Et les noirs, et les rroms, et... ok on a compris.
Oui, mais.
Tu es grand maintenant. Tu as l'âge de voter ! Et tu dois faire un choix :
* soit tu penses d'abord à faire la chasse aux arabes, et tu votes FN ;
* soit tu penses d'abord à ta gueule - parce que t'en as marre de galérer avec si peu de thunes tous les mois - et tu votes pour une meilleure et plus juste répartition des richesses en votant Front de Gauche (ou NPA, ou LO).
Je serais toi, je la jouerais égoïste sur ce coup là et j'penserais d'abord à ma gueule... mais ce n'est que mon opinion de précaire qui galère tous les mois.


Hop hop hop, et toi !, le militant EELV ! Tu croyais bien t'en tirer ? Minute papillon bio, viens par ici que j'te tire les antennes... Qu'est-ce que c'est que ce bazar ? Non mais QU'EST-CE QUE C'EST QUE CE BAZAAAR ?
J'apprends que - non contente d'avoir négocié une écologie au rabais avec le PS - Eva Joly ment éhontément à propos de Jean-Luc Mélenchon et du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ?!
Non seulement ce que dit Eva Joly est faux : « Jean-Luc Mélenchon est productiviste, il pense que Notre-Dame-des-Landes est un bon projet » - le Front de Gauche est très engagé contre ce projet - mais en plus : le candidat avec qui elle envisage de gouverner, François Hollande, s'est exprimé pour la construction du nouvel aéroport !
Et d'associer le geste à la parole : le PS vient tout juste de VOTER POUR le projet.
N'oublions pas que "le chouchou" d'Eva Joly a aussi déclaré qu'il ne "s'opposait pas aux forages" de gaz de schiste !

Autrement dit : Eva Joly attaque le Front de Gauche en niant son engagement écologiste, tout en négociant avec le PS qui n'est pas du tout écolo, lui... Rudement gonflé EELV sur ce coup là. J'invite donc tous les écolos à... voter écolo ^^ en votant Front de Gauche ! Mais siiiii le Front de Gauche c'est écolo. Z'avez jamais entendu parler de la planification écologique ?

(et toi Eva, fais attention : le Miroir de Râ te surveille... c'est valable aussi pour Nicolas et pour François)



Quant à toi, militant-e de LO ou du NPA, les différences entre ces partis (extrême-Gauche) et le Front de Gauche (la Gauche, enfin la "vraie" Gauche, pas le PS) sont suffisamment "bien fondées" (je veux dire par là qu'elles résultent d'une logique idéologique que je respecte) pour que je ne t'oblige pas à voter pour Jean-Luc Mélenchon ^^
Néanmoins... (noooon, j'ai pas dit "mais", j'ai dit "néanmoins" ^^) tu n'es pas sans savoir que nombre de militant-e-s du NPA ont déjà rejoint le Front de Gauche, et appellent à faire de même : cf. le texte "notre place est aux côtés du Front de Gauche".
Alors ce serait rudement bien que tu fasses pareil :D
Et puis comme ça je ne serai pas la seule ultra-gauchiste à aller voter Mélenchon ^^'


Hé ben voilà... C'est fini.
Ah ben non c'est pas fini ! Je vous demande de voter Front de Gauche, alors faudrait peut-être que j'en parle du Front de Gauche, hein ^^

Commençons par ce qui est le plus important pour une majorité d'entre vous (mais si, avouez) : l'argent, l'économie, est-ce que le ciel (ou des chars soviétiques) va nous tomber sur la tête si le Front de Gauche est élu, etc.
Alors : oui, le programme économique du Front de Gauche tient la route ; non, la société ne s'écroulera pas ; mieux : c'est quasiment la seule solution de se sortir de la m... de la situation désastreuse dans laquelle on est.
Et c'est même pas ma cousine Fée Des Plans sur La Comète qui le dit, c'est The Guardian - un journal que l'on pourra difficilement taxer de gauchisme ou de sympathie communiste... Deux articles parus dans The Guardian soutiennent le programme politique et économique du Front de Gauche :

* Jean-Luc Mélenchon has what France needs. Sarkozy and Hollande do not. (Jean-Luc Mélenchon a ce dont la France a besoin. Sarkozy et Hollande non.)
Extraits :  
"Jean-Luc Mélenchon seems to be the only one in the race that understands the real economic choices faced by France and the eurozone" (Jean-Luc Mélenchon semble être le seul candidat à comprendre les réels choix économiques auxquels sont confrontés la France et la zone Euro.)  
"Sarkozy has only made France more unequal, but there is a progressive presidential candidate who hasn't fallen for austerity." (Sarkozy a seulement rendu la France plus inéquitable, mais il y a un candidat progressiste qui ne se soumet pas à l'austérité.)
Pour une version française de l'article, consultez "Un chroniqueur du Guardian défend Mélenchon".

* Jean-Luc Mélenchon's policies are no far-left fantasy (les réformes de Jean-Luc Mélenchon ne sont pas des fantaisies d'extrême-Gauche)
Extraits :
"No wonder the Left Front candidate is on the rise in France. He offers practical solutions where neoliberalism has failed." (Pas étonnant que le candidat du Front de Gauche ait tant de succès en France. Il offre des solutions pratiques là où le néolibéralisme a échoué.)
Une traduction complète de l'article est disponible ici : "Un nouvel article du journal The Guardian".
Et des anciens libéraux écoeurés par ce qu'ils ont connu dans leur milieu professionnel.
Ainsi que des cadres, eux aussi revenus du miroir aux alouettes libérales.
Le Front de Gauche n'oublie pas pour autant les PME et les TPE dans son programme, ainsi que les commerçants et artisans. Ni les agriculteurs :)

Alors ne m'embêtez plus avec ça : le programme économique du Front de Gauche tient bien la route, c'est dit.

D'ailleurs, TOUT LE PROGRAMME DU FRONT DE GAUCHE EST LÀ, z'avez qu'à le consulter (oui, parce que c'est utile parfois de lire les programmes électoraux, principalement quand y'a des élections, en fait).


Et enfin, quelques petits soutiens anonymes - populaires - au Front de Gauche fleurissent de-ci de-là sur Internet... un vrai petit printemps rouge coquelicot :)


Cette campagne aurait pu s'appeler "Présidentielles, le débat malgré eux" tellement les deux candidats favoris ont mis d'énergie à esquiver les vraies problématiques du peuple : la crise ; la dette ; la toute-puissance de la finance, des agences de notation et les diktats de Bruxelles ; l'avenir écologique ; la sécurité de l'emploi, le chômage, la précarité ; le racisme ; le mal-logement ; l'école ; la santé ; l'agriculture ; le service public...
Heureusement, l'arrivée non prévue du Front de Gauche et de sa dynamique si particulière, si brutalement incisive et si joliment juste, a quelque peu chamboulé les habitudes - et les discours - d'Hollande et de Sarkozy : désormais, c'est le Front de Gauche qui donne le "La" aux autres candidats.


Mais ne vous y trompez pas !
Préférez le pétillant original aux pâles copies ;)
et dimanche 22 avril...




(oui, moi ça m'arrange : si le Front de Gauche est élu, vous les zhumains vous serez un petit peu moins malheureux et je pourrai aller m'reposer ! Le travail de Fée auprès de l'humanité c'est exténuant.)


---
"Un petit peuple libre est plus grand qu'un grand peuple esclave."
Victor Hugo, extrait de Choses vues

dimanche 15 avril 2012

Miettes de campagne - Sarkozy, profs d'histoire-géo et pigeons

Sur Twitter, je reçois ceci (via @MouGuii et @CollierDeBarbe que je remercie pour l'info, complètement passée à la trappe au niveau des médias) :



Puis je reçois ceci ^^' :



D'où ma question : 
Si des policiers arrêtent un prof parce qu'il brandit une pancarte "Vive l'histoire et la géographie" au passage de Sarkozy, que feraient-ils à un pigeon qui lui chie dessus ? Ils le fusillent ??

(remarquez, ce serait pas la première fois...)


---
"Je devais être fusillé ce matin à six heures. Mais comme j'ai un bon avocat, le peloton n'arrivera qu'à six heures trente."
Woody Allen

lundi 9 avril 2012

La Prière du Précaire - Demandez pardon au Grand Capital, pécheurs !

Parmi les "arguments" des médias et politiques (UMP, PS et EELV à l'unisson, si c'est pas beau ça) contre le Front de Gauche, le coût jugé "exorbitant / pharaonesque / monstrueux" (rayez la mention inutile, ou reprenez-les toutes et faites comme les journalistes) de son programme.
Un coût que Jean-Michel Apathie ne manque pas de "dénoncer", notamment sur Twitter :


C'est vrai quoi.
Nous les pauvres, les précaires, les miséreux, les galériens, les exclus des statistiques, les chômeurs, les étudiants, les malades, les parasites improductifs tels que les vieux et les handicapés... on coûte trop cher. Merde à la fin, il faut le dire.
On pourrait s'excuser quand même, c'est le minimum.

D'ailleurs, on devrait même carrément expier nos fautes.
Rendons grâce aux grands Saigneurs Seigneurs qui nous jettent encore avec condescendance quelques miettes de minima sociaux, et repentons-nous sincèrement afin d'apaiser le courroux du Dieu De La Dette, avec cette Prière du Précaire.

À réciter à haute voix chez vous le soir (ou au travail, exigez une salle de prière prolétaire), en se flagellant avec énergie.

La Prière Du Précaire

Je vous salue, Grand Capital plein de grâces

La Bourse est avec vous

Vous êtes béni entre tous les systèmes économiques

Et le libéralisme et la social-démocratie, les fruits de vos entrailles, sont bénis.

Saint Capital, Père de l'Austérité

Priez pour nous, pauvres précaires pécheurs

Maintenant et à l'heure de notre mort
(mort prochaine, car les pauvres ne vivent pas vieux)

Amen / Rolex
(au choix)





---
"Ne mords pas la main qui te nourrit. Sauf si t'as la dalle."
Proverbe que je viens d'inventer

jeudi 5 avril 2012

La vie de stagiaire vue à travers les jeux vidéo

Depuis que j'étudie le monde des humains, j'ai remarqué un groupe d'individus à part. Des gens pas comme les autres, différents et pas pareils, paradoxes bien en chair en os : ni travailleurs ni chômeurs, mais qui bossent quand même – je veux bien sûr parler des "stagiaires".

Capables de se lever à l'aube, d'endurer 3 à 4 heures par jour de transports en commun, de travailler comme des acharnés jusque tard dans la nuit, de supporter mille humiliations, et tout ça en étant payés une misère voire pas du tout, les stagiaires sont de drôles d'humains. Ils ressemblent beaucoup aux humains sans-papiers d'ailleurs. 
(quant autres travailleurs eux – ceux avec contrats, papiers et salaires – ils ressemblent de plus en plus aux stagiaires et aux sans-papiers. Comme quoi tout s'arrange, bientôt tout le monde sera enfin à égalité, exploité et pauvre. Le progrès.)

Bref, j'ai bien vite compris que les stagiaires étaient une espèce à part, et j'ai aussitôt décidé de mener l'enquête. Voici le fruit de mon travail et quelques conseils.


Vous voulez décrocher un stage. Enfin vous voulez pas vraiment, mais vous avez pas le choix.
Tout d'abord, inutile d'en faire des tonnes pour vous faire recruter. Comprenez bien ceci : ce n'est pas vous qui repérez un stage dans une entreprise, c'est le recruteur de l'entreprise qui vous repère. Et vous saurez bien vite si l'entreprise souhaite vous recruter ou non, car quand les recruteurs dégotent "un bon", ils n'hésitent pas à lui faire savoir :




Passé ce premier cap, vous voilà recruté par l'entreprise. *Ooooooh Gloire !*
Il vous faudra néanmoins vous soumettre encore à quelques formalités... administratives, disons :




Ca y est, c'est bon, vous êtes officiellement stagiaire ! Youhoooouu ! Mais gardez les pieds sur terre, car la vie de stagiaire c'est pas toujours facile :



Si parfois vous vous sentez perdu, un conseil : faites ce qu'on vous dit, et ne vous posez pas (trop) de questions :




Mais n'ayez crainte !, les chefs de service et autres managers ne vous laisseront pas tomber, et ils seront toujours là pour vous remotiver :




Alors bien sûr hein, y'a toujours des stagiaires pour se plaindre de ci ou de ça...




Mais la plupart des stagiaires ne sont pas si ingrats, et beaucoup reconnaissent volontiers qu'offrir gracieusement leurs talents et compétences à la Déesse Entreprise, c'est une chance fabuleuse et inouïe, inespérée même : un peu comme gagner à Euromillions, à 5 numéros près. J'en veux pour preuve ces mots qu'un stagiaire m'a confié :




Je ne vous cache pas que recueillir ces témoignages n'a pas été chose facile. J'ai bien failli abandonner, car lors de nos premiers contacts, tout ce que me disaient les stagiaires c'était :




En conclusion : un stage en entreprise, c'est dur, épuisant même.
Vous y perdrez votre innocence, vos maigres économies (la machine à café c'est pas gratuit) et très probablement l'estime de vos proches (car c'est vous qui remplissez ladite machine à café) ; mais ne partez pas en courant ! L'entreprise c'est aussi une vraie petite famille, avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines, ses victoires et ses moments douloureux, ses incestes planqués dans les placards et ses bébés enterrés au fond du jardin, bref, l'Entreprise c'est la Vie ! Et comme le répètent souvent les managers :




Un stage en entreprise c'est aussi un moment merveilleux, la chance de participer à une œuvre cosmique (et boursière) glorieuse et flamboyante, et puis un jour vous serez payé !, peut-être.
Alors ne désespérez pas, et comme on dit à la fin des conventions de stage :




(d'ailleurs, y'en a qui reviennent souvent. À croire qu'ils ont décroché un CDI)

 


---
"Il n'y a qu'une chose que les hommes préfèrent à la liberté, c'est l'esclavage."
Fiodor Dostoïevski