samedi 8 décembre 2012

Palestine à l'ONU - Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour... pas grand monde ?

Ah, la Palestine. Ses plages - entourées par un blocus militaire ; son mortier sable chaud ; ses golfs 947 trous érigés au hasard des frappes aériennes israéliennes... c'est toute une histoire, la Palestine. Et pas que touristique.
Lors du partage des terres, en 1947, il était prévu la création d'un État juif et d'un État arabe. Le premier fut créé ; pas le second. Ce qui a eu pour conséquence fâcheuse de foutre un tout petit peu le bordel dans cette région du globe... mais passons. 
(oui, passons. Parce que si on s'arrêtait sur chaque connerie humaine, on n'aurait pas assez de toute une vie. Ah tiens, d'ailleurs...)

Bref. La Palestine n'est toujours pas reconnue comme un pays officiel, comme une nation. C'est pourtant pas faute d'essayer... mais quand ça veut pas, ça veut pas. Et la création d'un État palestinien, y'en a beaucoup qui veulent, hein, mais y'en a beaucoup qui veulent pas.
Dans cette quête de la Palestine pour être reconnue comme un État à part entière, un nouveau pas a été récemment franchi. Le 29 novembre, le Président de l'Autorité Palestinienne, Mahmoud Abbas, a présenté une requête devant l'ONU : obtenir le statut d'État observateur à l'Assemblée générale des Nations Unies.
Et cette requête a abouti : la Palestine est désormais un État ; un État... observateur à l'ONU, oui bon. Pas un État, donc.
Pas encore.

Un siège symbolique, apporté par la délégation palestinienne à l'ONU, le 15 septembre 2011 à New-York

Politiquement, diplomatiquement, militairement même... plein de trucs.
Pragmatiquement, concrètement, dans la vie quotidienne des palestiniens, là tout de suite... pas grand chose.

Ooooooh, ça va hein. D'accord, ça progresse pas vite, mais ça progresse. Petit à petit l'oiseau palestinien fait son nid ! Faudrait juste qu'il y parvienne... avant l'hiver. 
Ah, zut : on dirait bien que c'est loupé pour cette année.


---
"Autrefois on cherchait des armées pour les mener combattre dans un pays. À présent on cherche des pays pour y mener combattre des armées."
Montesquieu, Réflexions sur la monarchie universelle en Europe

2 commentaires:

  1. D'ici à la proclamation de l'Union des Républiques Socialistes du Moyen Orient, y'a un looooooooooong chemin (et des bombes au phosphore, ce qui n'a pas l'air de choquer l'OTAN).

    PS : Pas génial le fauteuil. Va falloir que tu te mettes à la tapisserie en siège pour y remédier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "l'Union des Républiques Socialistes du Moyen Orient"
      => Arrête, tu m'excites <3

      "et des bombes au phosphore, ce qui n'a pas l'air de choquer l'OTAN"
      => Tu as remarqué toi aussi ? Non mais faut pas leur en vouloir, ils confondent tout le temps "dentifrice au fluor" et "bombe au phosphore"... la faute aux traducteurs peut-être.

      "Pas génial le fauteuil. Va falloir que tu te mettes à la tapisserie en siège pour y remédier"
      Je m'y mets de suite ! Histoire que ce soit prêt quand la Palestine obtiendra le statut d'État. (comment ça, j'ai le temps ?!)

      Supprimer

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :