vendredi 26 octobre 2012

Radical Girl Power : ça c'est d'la meuf ! - Femmes, je vous aime

Ah, les femmes.


Sans vouloir m'adonner au sacro-saint victimisme qui contamine la plupart des mouvements féministes (hop, voici un antidote efficace), force est de constater que les femmes - ici ou ailleurs - en prennent plein la tronche. Et ce, uniquement parce qu'elles sont des femmes.

Menacées ; mariées ou embrassées sans qu'on leur demande leur avis ; frappées ; forcées à la prostitution ; opérées pour se faire "reconstruire" une virginité ; excisées ; à la rue ; ghettoïsées ; insultées ; violées ; tuées à coup de fusil ou avec une petite masse... les femmes n'ont que rarement la vie rose bonbon de petite princesse à laquelle on les entraine pourtant dès leur plus jeune âge.

Même devant leurs fourneaux, elles ne sont plus à l'abri. En famille non plus : gare au "repassage des seins", preuve - s'il en était encore besoin - que les supplices imaginés par le Marquis de Sade ont un enivrant parfum d'universalité.

Devant la justice, les femmes se trouvent aussi souvent démunies : une femme violée est poursuivie pour "atteinte à la pudeur", en cas de viol les verdicts sont parfois dérisoires, et globalement les femmes sont considérées comme coupables de ce qui leur est arrivé (quand c'est pas Dieu qui l'a voulu, évidemment...), qu'il s'agisse de viol ou de suicide suite à un harcèlement


Face à un environnement si hostile, certaines femmes sont tentées de se résigner, ne pas réagir, serrer les dents. Encaisser. Parfois même, avec le sourire.
D'autres choisissent de se soumettre, de s'en remettre à un pseudo "ordre naturel" sexiste des choses, dans lequel les hommes et les femmes ont des rôles prédéfinis bien précis, complémentaires et non égaux ; elles se choisissent un maitre ultime et tout puissant à qui obéir.


Pourtant, d'autres méthodes existent !, comme en témoignent ces petites histoires de bonnes femmes... :

* « Une jeune Iranienne réprimandée par un mollah pour sa tenue indécente a roué l’homme de coups, l’envoyant pour trois jours à l’hôpital »


« elle lui a tiré dessus à plusieurs reprises avec un fusil avant de le poignarder à l'abdomen et de le décapiter. Cette mère de deux enfants a ensuite jeté la tête de sa victime sur la place de son village »

« Le 5 juin, elles étaient environ 300 à marcher en direction de l’aéroport, suivant de près une autre manifestation de jeunes (...) les femmes ont été prises à partie dès leur arrivée dans le centre-ville.
Mais elles ne se sont pas laissées faire : "Les femmes déclenchent aussitôt une intifada. Les jets de pierres par les marcheuses déclenchent les coups de cravache par Ansar Dine. Quatre femmes sont blessées légèrement mais la cruauté de la police islamique décuple la détermination des femmes qui intensifient la lapidation" »

Aaaaah ! Ça c'est d'la meuf !
Femmes, je vous aime.





---
"Les femmes qui savent se défendre sont surtout celles qui ont été beaucoup attaquées."
Tristan Bernard

"La torture interroge, et la douleur répond."
François Raynouard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :