jeudi 23 février 2012

La Mort en photo - Rémi Ochlik et Lucas Mebrouk Dolega

Rémi Ochlik, photographié par Lucas Mebrouk Dolega.

La photo, là, c'est la photo d'un homme, mort hier, faite par un autre homme, mort il y a un an.
Evidemment, Rémi ignorait ce jour là qu'il assisterait bientôt à la mort de Lucas, et Lucas ignorait que Rémi mourrait lui aussi à peine un an plus tard. Ils ignoraient, en prenant / posant pour cette photo, qu'un mort en sursis prenait en photo un autre mort en sursis.
C'est... pour le moins bouleversant, voire troublant. Comme si la Mort s'était prise elle-même en photo ce jour là, un étrange don d'ubiquité lui permettant d'être en même temps photographiée et photographe.

Ah ben c'est tout Madame la Mort ça : elle adore les caméos, les clins d'oeil, et la pointe de sa grande faux n'est pas moins aiguisée que son sens du cynisme.


N'empêche... Si elle pouvait choisir d'autres clients des fois, hein.
Comme la fois où elle a eu le président et une grande partie de l'Etat-Major polonais : hop, la classe politique et l'Armée d'un coup !, c'était vach'ment bien joué, respect ^^ Pareil, l'accident du Concorde, un avion rempli que de riches... (oui ben à 30 000 francs / 4 500 euros les billets, y'avait pas beaucoup de prolos dedans faut bien l'admettre) Une petite dédicace à la lutte des classes, joli ^^

Mais là, venir chercher tous ces photographes reporters, comme ça... pas méchants pour deux sous, qui mettent leur vie et leur talent au profit de l'humanité, pour en révéler les horreurs, et, pourquoi pas, faire qu'elles cessent... Je suis vraiment pas contente sur ce coup là, Madame La Mort, sache-le !
Et je suis même bien triste.

Un article sur Rémi Ochlik, duquel provient la photo figurant en haut de ce message.
Et puis un autre article sur la mort de Rémi Olchik et Marie Colvin.
Un dernier article évoquant la mort de Rémi Ochlik, Marie Colvin et Gilles Jacquier.


Rémi Olchik, mort le 22 février 2012 en Syrie.

Marie Colvin, morte le 22 février 2012 en Syrie.

Gilles Jacquier, à droite, avec son collègue, caméraman et ami Christophe Kenck. Gilles Jacquier est mort le 11 janvier 2012 en Syrie.

Lucas Mebrouk Dolega, touché par un "tir tendu" le 14 janvier 2011 en Tunisie, mort le 17 janvier.


---
"La mort ferme les yeux des morts et ouvre ceux des survivants."
Gilbert Cesbron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :