mardi 26 juillet 2011

Ils sont mourus : David Servan-Schreiber, Amy Winehouse, Mathilde Aussant, Ryan Dunn, et 5 petits marcassins

C'est l'hé-ca-tombe.
Tout le monde est mouru ce week-end !! (enfin non, pas tout le monde : Mickael Jackson n'est pas mort ce week-end par exemple... mais Mickael Jackson ne faisait rien comme les autres de toutes façons.)


* David Servan-Schreiber
21 avril 1961 - 24 juillet 2011
C'est à 50 ans à peine que ce brillant neuropsychiatre s'est éteint. Connu pour ses nombreux travaux et ouvrages sur le cancer, c'est le genre de bonhomme qui savait de quoi il parlait : il était lui-même atteint d'un cancer du cerveau depuis une vingtaine d'années. En février dernier, des zones de prolifération cancéreuse ont été détectées dans son lobe frontal.
À peine 5 mois plus tard, David Servan-Schreiber a finalement accepté l'invitation de Madame La Mort pour une dernière danse...
C'est qu'il la connaissait bien, Madame La Mort ! Une vieille amie (heu non, pas vieille... vénérable et sage ! C'est qu'elle se vexe facilement, soyons prudents) qui peut paraitre lugubre et acariâtre au premier abord, mais qu'il avait fini par comprendre, et accepter :
"il n'y a rien d'injuste dans la mort" disait-il. "Dans mon cas, la seule différence, c'est le moment où cela arrive, pas le fait que cela arrive. La mort fait partie du processus de vie, tout le monde y passe. En soi, c'est très rassurant. (...) On n'est pas détaché du bateau. Ce n'est pas comme si quelqu'un disait : "Toi, tu n'as plus de carte, tu ne peux pas monter." Ce quelqu'un dit simplement : "Ta carte s'épuise, bientôt, elle ne marchera plus. Profites-en maintenant, fais les choses que tu as à faire."
David Servan-Schreiber avait récemment publié un livre intitulé On peut se dire au revoir plusieurs fois. Alors au revoir et non adieu, Monsieur Servan-Schreiber. Et bon voyage.


* Amy (Jade) Winehouse
14 septembre 1983 - 23 juillet 2011
Amy Winehouse est morte.
Surnommée "l'enfant terrible de la soul music" ou encore "la diva trash", tour à tour admirée et huée, à la fois fragile et violente à l'image de son corps - une brindille anorexique tatouée comme un bagnard - et de ses textes, Amy Winehouse s'en est allée comme elle quittait la scène ou annulait ses concerts : brutalement.
À seulement 27 ans la voilà déjà morte, comme Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison et Kurt Cobain, autres "enfants terribles" du rock et du blues.
Que dire à propos de la mort d'Amy Winehouse ? Ce que Madame La Mort en dit elle-même : "Vous inquiétez pas, tout va bien se passer. Et puis j'ai toujours quelques binouzes au frais !"


* Mathilde Aussant
27 février 1898 - 22 juillet 2011
Il y a des gens qui meurent très jeunes, comme Amy Winehouse (ou les enfants soldats), et il y en a d'autres qui vivent...
113 ans !
Mathilde Aussant ne fait pas partie du "Club des 27", c'est sûr (les centenaires d'Okinawa non plus me direz-vous).

Mathilde Aussant était la "Doyenne" des français.
Née en 1898, elle a vécu à cheval sur trois siècles ! : le 19ème, le 20ème et le 21ème. Une sacrée performance - habituelle chez les Fées qui vient plusieurs centaines voire milliers d'années... - mais une rareté chez les humains.
Cette incroyable bonne femme aura esquivé tous les obus de la Première et de la Seconde Guerre Mondiales, aura réchappé à Mai 68 (contrairement à Éric Zemmour, et tant d'autres qui en restèrent définitivement traumatisés), traversé le nuage de Tchernobyl et survécu à la réforme des retraites de Sarkozy.
Chapeau bas, madame Aussant ! Et bon repos, bien mérité.


* 3 laies et 5 marcassins
morts le 24 juillet 2011
3 laies et 5 bébés marcassins ont été retrouvés morts dans la matinée du dimanche 24 juillet 2011, sur la plage Saint-Maurice de Morieux (Côtes d'Armor). Il y a une dizaine de jours, un fait similaire s'était produit : 2 marcassins avaient été retrouvés morts au même endroit. L'autopsie semblait montrer que les deux marcassins étaient morts étouffés par la vase.

Les écologistes et défenseurs de l'environnement ne semblaient pas convaincus par cette thèse : en effet les côtes bretonnes (et donc la plage Saint-Maurice) sont victimes de "marées vertes" : en se décomposant, ces algues produisent un jus noir qui empeste l'atmosphère, empoisonne l'eau et le sable, et est toxique.
On comprendra que ces marées vertes font fuir les touristes, un coup dur pour l'économie locale et les autorités qui préfèrent - en général - ne pas ébruiter ce genre de problèmes. Ça "arrangeait" donc les autorités que ces deux marcassins soient morts noyés dans la vase plutôt qu'empoisonnés par les marées vertes.

Mais la découverte hier de 3 laies et 5 marcassins retrouvés morts sur la plage de Morieux relance les suspicions sur les causes de leur décès, et la possible toxicité du site. Des prélèvements d'eau (là où les animaux s'abreuvaient) ont été effectués et seront analysés. Les animaux seront également autopsiés. Quant au Maire de Morieux, il a - sagement - préféré jouer la carte de la prudence, et a fermé l'accès à la plage en attendant les résultats de laboratoire.

Pourquoi je vous parle de la mort de sangliers ?
Ben parce qu'il n'y a pas que les humains qui meurent, pardi ! Et moi je suis une Fée très sensible : la mort des enfants de Dame-Nature, qu'ils fussent à poils, à plumes ou à écailles m'attriste toujours.


* Ryan Dunn
11 juin 1977 - 20 juin 2011
Ryan Dunn, l'une des stars de l'émission "Jackass", n'est pas mort ce week-end, d'accord.
Mais je me devais d'évoquer sa disparition brutale et récente, parce que bon : un mec qui passe sa vie à risquer sa peau en faisant des cascades débiles et qui finit tué dans une ultime cascade bien involontaire celle-là, c'est tout de même ballot...
Ryan Dunn est mort dans la nuit du 19 au 20 juin 2011, à tout juste 34 ans.

Devenu célèbre (et riche !, il est mort à bord de sa Porsche, la classe. Ou pas.) pour son incroyable "talent" dans l'art de se cramer les poils de cul au chalumeau pour faire marrer les copains (et autres joyeuses cascades où vous avez une chance sur trois de vous péter la colonne vertébrale), Ryan Dunn s'en était toujours sorti (presque) indemne.

Arrivé en Pennsylvanie à l'adolescence pour s'éloigner de problèmes de drogue, il n'en resta pas moins accro à l'adrénaline et troqua sa dépendance aux produits à risque contre une dépendance aux situations à risque.
Et puis ses conneries faisaient marrer les copains, et bientôt le public - qui put découvrir une bande de joyeux débiles faire "en vrai" toutes les conneries qu'on rêve de faire (mais qu'on fait pas parce qu'on veut pas mourir ou finir paraplégique : l'instinct de survie, quelle formidable invention ^^).

Victime d'un grave accident de voiture par le passé (il avait fait plusieurs tonneaux), éjecté je ne sais combien de fois contre des obstacles divers et variés, propulsé à maintes reprises au moyen d'inventions plus casse-gueules les unes que les autres, ce monsieur "trompe-la-mort" version potache en avait toujours réchappé.

Pas cette fois.

Dans la nuit du 19 au 20 juin, Ryan Dunn s'est crashé au volant de sa Porsche 911 GT3 RS (oui, il a niqué une Porsche ! quand on sait qu'une éraflure est déjà un sacrilège...) qu'il conduisait - bourré - à environ 210 km/h (130 à 140 miles à l’heure). La voiture a percuté la glissière de sécurité, s'est envolée pour finir encastrée contre des arbres plus loin, et a pris feu.

Bonjour le scénario catastrophe. C'est un peu comme si toute la Chance qu'il avait accumulé jusque là s'était soudain transformée en giga-tombola de la Scoumoune. Et qu'il ait décroché le gros lot.
Cerise sur la boite hexagonale en sapin, il a emmené dans son ultime grande cascade un ami à lui, Zachary Hartwell, qui avait notamment été assistant sur le plateau de "Jackass Number Two". Tous deux sont morts dans cet accident.

Ryan Dunn fut souvent accusé d'inciter les gens, notamment les plus jeunes et les plus inconscients, à se blesser gravement (voire à risquer de se tuer) en imitant ses pitreries Jackassiennes (ce à quoi je réponds : faut être bien bien con pour l'imiter, aussi. L'instinct de survie, tout le monde ne l'a pas. Que voulez-vous qu'on y fasse ma bonne dame).
Si Ryan Dunn avait réellement autant d'influence sur les jeunes que ce que ses détracteurs prétendaient, espérons que la mort de Ryan les incitera à ne pas finir comme lui - et à faire gaffe sur la route.
Et à faire gaffe en caddie, aussi.

Mais concluons avec humour et bonne humeur, à l'image de la vie truculente de Ryan Dun !
Oui Ryan Dunn est mort bien jeune ; mais il aura eu une vie bien remplie : remplie de bobos, de paires de fesses poilues, de commotions et d'ecchymoses diverses, de rire, de larmes (oui, la farine dans les yeux ça fait pleurer), d'amour, d'amitié et de copains, comme en témoigne cette vidéo faite par ses comparses en son honneur :



* Et tous les autres
Bien évidemment, y'a pas que les gens connus qui meurent : regardez en Norvège par exemple. Les attentats du vendredi 22 juillet 2011 ont fait environ une centaine de victimes "anonymes" en quelques heures.
Et les gens ne meurent pas que le week-end non plus !, c'est tous les jours que des gens meurent (ah ben c'est qu'elle bosse Madame La Mort, ça fait un bail qu'elle a pas pris de RTT quand j'y pense).

Alors faisons une minute de silence (bon, 30 secondes... 10 secondes, d'accord ; c'est vrai qu'on n'a pas que ça à fiche de pleurer les morts, y'a des vivants à sauver) pour toutes les victimes de tout, partout.

Faut dire que les gens meurent absolument de tout, et tout l'temps ! : y'en a qui meurent dans les guerres (soit qu'ils la font, soit qu'ils la subissent). Y'en a qui meurent de famine. Y'en a qui meurent du choléra, du paludisme, du SIDA, de la tuberculose. Y'en a qui meurent de froid. Y'en a qui meurent en prison. Y'en a qui meurent sous les coups de leurs parents ou de leurs compagnons. Y'en a qui meurent de vieillesse, mais ceux-là restent globalement rares sur la planète... y'a même des gens qui meurent d'ennui et d'autres de rire parfois. Si, ça peut arriver.



C'est que la mort voyez-vous, c'est comme la vie : elle est partout ;)


---
"La chose du monde à laquelle un homme libre pense le moins, c'est la mort ; et la sagesse n'est point la méditation de la mort mais de la vie."
Baruch Spinoza

"Quand on pense à quel point la mort est familière, et combien totale est notre ignorance, et qu'il n'y a jamais eu aucune fuite, on doit avouer que le secret est bien gardé !"
Vladimir Jankélévitch, extrait de La Mort

lundi 25 juillet 2011

Pouvoir au peuple : en nombre limité !

Bioshock 2

Ça m'aurait étonnée...  même dans les univers virtuels aux possibilités incommensurables que sont les jeux vidéo, le pouvoir au peuple reste limité ^^ Décidément, c'est pas de bol.


---
"Nous sommes devenus, en un mot, métaphysiquement démocrates."
Marcel Gauchet

mercredi 20 juillet 2011

J-Music / Berryz Kôbô - Heroine ni narô ka

Heroine ni narô ka de Berryz... J'avais vraiment du mal avec la J-Music ^^'  et pourtant j'adore ce clip !!  :P

Non les années 80 ne sont pas mortes !!!!!
Elles ont migré au Japon ^^'
Ha la la ! Les couleurs, les fringues, le maquillage, la choré, le décor, la zik, tout !!, tout est made in 80's dans ce clip ^^ Et pi la musique fait très générique de dessins-animés des 80's aussi ^^
Bref ce clip c'est tout simplement une vraie machine à remonter le temps !, merveilleux !

(psychorigides et puristes, s'abstenir :P)




---
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d'elles-mêmes."
Friedrich Nietzsche, extrait de Le Gai Savoir

J-Music / M.O.V.E - Around the world et Dogfight

On continue notre petite escapade au pays du Soleil Levant de la J-Music ;) avec M.O.V.E !!
Une autre agréable surprise (que je connaissais pas du tout alors que le groupe existe depuis 1997 ^^') découverte sur Nolife. Ils ont passé le clip "Around the world", j'ai vraiment kiffé ! Y'a une sorte de mélange, de décalage entre des vieux sons et des influences récentes, un mix de rock, de pop, de rap, une réalisation du clip façon old-school que j'aime énormément ;) alors je vous en fait profiter :)



Et en cadeau bonusque !, un autre clip de M.O.V.E : Dogfight. Autant je tuerai volontiers, avec une joie indescriptible et de mes blanches mimines immaculées de Fée ^^ tout ceux qui organisent ou participent à des combats de chiens, autant Dogfight n'ayant rien à voir avec les combats de chiens ^^ je peux l'apprécier l'esprit tranquille :P




---
"La musique, c'est du bruit qui pense."
Victor Hugo, extrait des Fragments

mardi 19 juillet 2011

J-Music / The Back Horn - Mugen no kôya

Adepte de la chaine de télé Nolife (comment ça c'est quoi Nolife ?! cliquez là !), je me coltine un bon paquet de clips de japan music (J-music) entre deux émissions sur les jeux vidéos ou sur la culture geek.
Oui hein, la J-music c'est particulier ^^ et c'est pas ma tasse de saké :P

Quel ne fut pas ma surprise, mon émoi et ma joie lorsque j'ai vu le clip de The Back Horn "Mugen no kôya" ! J'en croyais pas mes antennes ni mes oreilles !

Regardez plutôt :



Ca pète hein ! ;)
Ca m'a incroyablement rappelé mon premier concert de punk n'roll ^^' La zik c'était tout à fait ça !, l'énergie sur scène et le public itou itou (oui bon d'accord, la salle dans laquelle avait lieu le concert était trouzemille fois plus petite, et une pluie de binouze arrosait délicatement le public ^^ et puis il y avait bien plus de crêteux et de redskins aussi ^^ mais sinon c'est tout pareil ! :P).

Bref, depuis que je suis tombée au pif sur The Back Horn j'adore :)  C'est un bon tremplin pour s'initier doucement à la J-music ^^'


---
"Il y a de la musique dans le soupir du roseau ; Il y a de la musique dans le bouillonnement du ruisseau ; Il y a de la musique en toutes choses, si les hommes pouvaient l'entendre."
George Gordon, Lord Byron, extrait de Don Juan

vendredi 8 juillet 2011

Japan Expo 2011 - Le Prèskeu Reportage Photos !

Japan Expo 2011, c'était du 30 juin au 03 juillet, au Parc des Expos de Paris-Nord Villepinte.
Japan Expo 2011, c'était des mangas, des animés, de la J-pop et de la J-music, des concerts, des démos de catch, des artistes, des expos, des jeux vidéos, des Idols, des gens kawaï, des gens bizarres, des gens sexy, des cosplays, des queues longues comme, comme... des longues files d'attente quoi ^^', des fanzines, des BD, des dédicaces, des goodies officiels (et d'autres beaaaucoup moins officiels... pour c'que ça change : ils sont tous fabriqués en Chine), des navettes en bus, des quêtes shopping éperdues dans un labyrinthe de stands, des exclusivités... et des milliards de photos/vidéos prises par le public ;)
Mais Japan Expo 2011, c'est fini !

(non non, ne pleurez paaaas...)
Séance de rattrapage pour ceux-celles qui n'y étaient pas - et séquence souvenirs pour ceux-celles qui y ont squatté ! - grâce à mon Prèskeu Reportage Photo sur Japan Expo, en vidéo, et avec une bande-son très heu... pas J-music ^^





---
"Pour se nourrir, les japonais mangent du riz sans blanquette ! J'en ris encore."
Pierre Desproges, extrait de Les étrangers sont nuls

jeudi 7 juillet 2011

Expos Humanoscopie / Our house : regards croisés sur l'humanité

Urgence expos !
Ci-dessous deux expos, à voir d'urgence (l'une se termine le 09 juillet !!) dans le département des Hauts-de-Seine.






On récapitule :
- Expo "Humanoscopie/Sensitivométrie" du peintre Thomas Mainardi, à la Galerie Hazaärt de Meudon (92190), jusqu'au samedi 09 juillet.
- Expo "Our house in the middle of our street" sous la houlette de Jeanne Susplugas et d'une trentaine d'autres artistes, à la Maison des Arts de Malakoff (92240), jusqu'au dimanche 17 juillet.


---
"L'art est un effort pour créer, à côté du monde réel, un monde plus humain."
André Maurois, extrait de Ce que je crois

Zelda Madness ^^' la vidéo de Zelda qui rend foooou !

Je viens de trouver une vidéo de Zelda... complètement crayzay ! Y'a de quoi vous saucissonner les neurones et vous hacher menu les cellules ciliées, sans parler d'un risque épileptique majeur.
Allez, courage, regardez la vidéo quand même ! Et admirez le travail des grands fous malades qui l'ont réalisée.

Lien direct de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=G-4u5L4um0c


Et merci à Julien Pirou !, j'ai trouvé la vidéo sur son blog.


---
"Le fou, l'amoureux et le poète sont farcis d'imagination."
William Shakespeare