lundi 2 mai 2011

Le NPA : "nouveau" jusqu'à quand ?


Encore un epic fail des services marketing. Le NPA, Nouveau Parti Anticapitaliste, quel drôle de nom tout de même... un nom voué à être un mensonge ou une absurdité, tôt ou tard. Inévitablement.

Déjà parce que : des anticapitalistes qui gueulent en manif dans un mégaphone, ça n'a rien de nouveau. Mais alors, vraiment rien de nouveau. Du tout.

Ensuite et surtout parce que : au cas où ça aurait échappé à certains - le temps passe. Inexorablement. Et ainsi donc, ce qui est "nouveau" aujourd'hui est destiné à ne plus l'être demain. La ligne du temps est comme le capitalisme : impitoyable.


Bref retour sur la création du "Nouveau" Parti Anticapitaliste

Le "Nouveau" Parti Anticapitaliste a succédé à la LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire).
Après les élections présidentielles de 2007, au cours desquelles Olivier Besancenot réunit environ 1,5 millions de voix, la LCR décide de créer un "nouveau parti anticapitaliste, implanté dans la jeunesse, les entreprises, les services publics, les quartiers populaires".

L'odyssée du NPA commence donc en 2007, sous la forme de réunions publiques puis de "comités pour un nouveau parti anticapitaliste", censés en définir le programme, le fonctionnement et l'orientation politique.
Le Congrès de fondation du parti a lieu du 06 au 08 février 2009, date à laquelle le nom "Nouveau Parti Anticapitaliste" est adopté à 53% des voix.

Autrement dit : quand le "Nouveau" Parti Anticapitaliste est créé, il existe déjà en réalité depuis environ 2 ans.
Nous voici rendus aujourd'hui en 2011, le NPA a officiellement 2 ans, 4 ans si on compte la longue période de préliminaires qui s'est jouée durant les réunions de comités.

Et bien sûr, le NPA s'appelle toujours "Nouveau" parti anticapitaliste.


La question c'est : mais jusqu'à quand ?

Car comme je l'ai rappelé plus haut, une "nouveauté" est - par définition - vouée à ne plus l'être au fur et à mesure que le temps passe. À moins que les trotskystes ne vivent dans une dimension parallèle à la temporalité variable ? Genre « la révolution permanente » (oh wait) où chaque jour serait pareil à la veille, et la "nouveauté" perpétuelle ?
Mais oui !, c'est sûrement ça.
Chez les trotskystes, c'est la révolution permanente. Et au NPA, c'est tous les jours le Jour de la Marmotte :D

Un Jour Sans Fin (Groundhog Day)


---
"Dieu veut que nous vivions au milieu du temps dans l'attente perpétuelle de l'éternité."
Jacques-Bénigne Bossuet, extrait de Sermons sur la Providence

"L'interminable est la spécialité des indécis."
Emil Michel Cioran

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :