lundi 25 avril 2011

C'est quoi Pâques ?



Des cloches qui s'en reviennent de Rome chargées d'œufs ; des lapins et des poules en chocolat qui se promènent dans les jardins ; des chrétiens, des juifs et des païens à la fête : mais qu'est-ce qui se passe ?
C'est Pâques !

Mais c'est quoi, Pâques ?

Hé ben, ça dépend : comme la plupart des fêtes - Halloween par exemple - les origines de Pâques sont multiples, et s'y rajoutent des légendes, des traditions, des religions, et des inventions du service marketing chocolatier... alors autant vous dire que le monde de Pâques est vaste.

Pour faire court... (ou presque) :


Pour les non-croyants, Pâques c'est la célébration du printemps et du renouveau
Il y a bien longtemps, bien avant les religions à Dieu unique et les publicités pour le chocolat industriel, il était d'usage pour les "païens" de fêter le retour du printemps, aux alentours de la date de l'Équinoxe de printemps justement. Plusieurs symboles de Pâques et plusieurs coutumes encore pratiquées aujourd'hui s'en inspirent.
Par exemple :

- Les œufs de Pâques
L'œuf symbolise la vie et la renaissance, et il est de tradition d'offrir des œufs (frais, ou vidés et décorés) pour célébrer l'arrivée du printemps et le retour de la nature à la vie après les longs mois d'hiver.

- Le lièvre, le lapin, la poule
Ces animaux symbolisent l'abondance, la fertilité, le renouveau.

- Le chocolat
Autrefois, les gens - majoritairement paysans - s'offraient à Pâques des animaux (bétail, basse-cour) ou des aliments frais, bref de la bonne nourriture, pour symboliser la fin des rigueurs et des restrictions de l'hiver. Avec le temps le strict besoin de se nourrir a laissé place à la gourmandise, et les poules en chocolat ont remplacé les poules vivantes (au grand soulagement de ces dernières, comme vous pouvez l'imaginer).

- Le pain de viande
Symbolisant lui aussi le retour de l'abondance de nourriture, il est de tradition de faire de grands pains parsemés de morceaux de viande, que l'on partage avec ses proches (famille, amis, voisins, villageois).


Pour les juifs : Pessah, la libération du peuple hébreu
Selon les croyances propres à cette religion, la Pâque juive ("Pâque" sans "s") célèbre l'exode et la libération du peuple hébreu. Les juifs étaient esclaves en Égypte et ont fui, entamant un exode de 40 ans à travers le désert avant d'arriver en "Terre Promise".
Oui, 40 ans c'est long, surtout en plein désert et sans GPS. 
Ce fut donc une terrible épreuve, mais à l'issue de laquelle le peuple hébreu fut libéré de son esclavage. La Pâque juive, Pessah, dure 7 à 8 jours : il s'agit de se remémorer ces 40 années de souffrances et privations dans le désert, et de célébrer la libération qui suivit.
Pessah a toujours lieu le mois "Nissan" (oui, comme la marque automobile ; mais non, ça n'a rien à voir), ce qui correspond aux mois de mars-avril (ça dépend des années), et donc au printemps.


Pour les chrétiens : la crucifixion et la résurrection de Jésus
Selon les croyances propres à cette religion, les fêtes de Pâques chrétiennes ("Pâques" avec un "s") célèbrent la mort et la résurrection de Jésus, Fils de Dieu (oui, Jésus c'était pas n'importe qui).

Elles débutent par le Carême : 40 jours de jeûne (excepté les dimanches) où il est interdit de consommer de la viande, en "souvenir" du séjour et des privations de Jésus dans le désert, qui dura 40 jours.
Le Carême débute le Mercredi des Cendres (les croyants se faisant marquer le front par une croix faite de cendres de rameaux bénis, rappelant la fragile condition de l'humain qui n'est "que poussière") et culmine la Semaine Sainte, la semaine précédant le dimanche de Pâques.

S'ensuit la Semaine Sainte. Elle commence avec le Dimanche des Rameaux, qui célèbre l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem.
Vient le Jeudi Saint, célébrant le jour de la Cène (le dernier repas de Jésus avec ses disciples), où Jésus instaura l'Eucharistie en partageant le pain ("mangez, ceci est mon corps") et le vin ("buvez, ceci est mon sang"), la veille de son arrestation.
 

Puis le Vendredi Saint : la "Passion du Christ" et sa mort sur la croix.
La Semaine Sainte s'achève par la veillée pascale, dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques.

Enfin, lors du dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus.

(et on se demande bien pourquoi son public l'aime tant : à peine ressuscité, il est reparti aussitôt vers les Cieux. On aurait pu penser qu'une résurrection, quand même, ça vaudrait bien une conférence de presse ou une séance de dédicaces ! Eh ben même pas. Remarquez, je le comprends : les romains l'attendaient au tournant, et Jésus n'avait sûrement pas envie d'être crucifié une deuxième fois. Jésus c'est pas un chat, il a pas neuf vies).


Les cloches et le lièvre de Pâques

Les clochers des églises sonnent tous les jours, sauf du Vendredi Saint (jour de la crucifixion) au Dimanche de Pâques (jour de la résurrection).
Ainsi naquirent les "Cloches de Pâques" : on disait alors que les cloches s'en étaient allées à Rome, et qu'elles revenaient le dimanche chargées d'œufs de Pâques.
(Mais où les cloches trouvent-elles ces œufs ? Bonne question. J'étudie la piste de poulaillers clandestins dans les sous-sols de Rome)

Dans les pays germaniques, c'est le "Lièvre de Pâques" qui ramène les œufs. Il court il court avec ses grandes papattes jusqu'à Rome (Rome étant vraisemblablement le centre névralgique des opérations chocolatières pascales), et puis il revient dare-dare (d'où les autoroutes allemandes sans limitation de vitesse, conçues à cet effet) pour distribuer les œufs en chocolat aux enfants !
Qu'il est fort ce lièvre des pays germaniques tout de même. Et oui, y'a pas que les bergers allemands qui ont du talent.



Pour les habitant-e-s de South Park : le Fantastique Mystère de Pâques
Dans l'épisode 05 de la saison 11, Stan découvre que sa famille est impliquée dans une société secrète persuadée que le vrai Pape n'est autre qu'un... lapin.
Preuve n°1 : la Mitre Papale est parfaitement taillée pour être placée sur la tête d'un lapin.
Preuve n°2 : Saint Pierre lui-même, premier Pape, était un lapin, comme en témoigne la (vraie) Cène peinte par De Vinci.
Preuve n°3 : l'Église fait tout pour étouffer l'affaire et empêcher la vérité d'éclater au grand jour.


Bref, c'est mal parti pour Stan et sa famille, aux prises avec une Église qui ira jusqu'à tuer pour que le Pape-lapin ne reprenne jamais la place qui lui revient.
Mais c'est sans compter sur le retour de Jésus ressuscité !, qui était mort en Irak en sauvant le Père-Noël (saison 06 épisode 17), et qui est bien décidé à faire valoir les droits légitimes du Pape-lapin.
Malheureusement, Jésus revient en tant que simple être humain, c'est-à-dire sans supers-pouvoirs divins. Pour les récupérer et sauver la situation, il lui faudra se faire tuer à nouveau : c'est Kyle, petit garçon juif de 9 ans, qui s'y colle.


Pâques chez les Fées
Bien évidemment les fées fêtent Pâques (on fête à peu près tout ce qui se fête). Mais Pâques est un sujet "sensible". Il y a bien longtemps, un Kinder Surprise Ultra Méga Maxi Géant de Pâques (un prototype, le projet a été abandonné depuis - et pour cause) atterrit par accident au beau milieu de nos contrées féériques et fondit entièrement au soleil. Bilan : la plus grosse marée noire de chocolat au lait de tous les temps. Un déluge cacaoté sans précédent (sauf le Déluge, mais il n'était pas cacaoté, lui), on a mis plus de trois mois à tout nettoyer (d'où l'expression "faire le ménage de printemps" qui fut  inventée à cette occasion). Depuis lors les festivités de Pâques au Pays Magique sont restées liées à ce souvenir douloureux, pénible et poisseux.

Mais pas question que les Fées abandonnent Pâques pour autant, on s'est adaptées voilà tout : pour le chocolat, c'est M&M's ou rien ! (parce que comme on dit chez nous : "ça fond dans la bouche, pas sur les nains de jardins")


En conclusion...
Qu'il s'agisse de la fête du Printemps, de la Pâque juive, des Pâques chrétiennes ou de celles des habitants de South Park ou du Pays Magique, Pâques conserve globalement la même signification : le retour de la vie, la fin des souffrances / des privations, le renouveau.


---
"Fêtes nationales ?... Fêtes religieuses ?... Le peuple n'est pas toujours tellement regardant quant à l'origine de ses joies. Pourvu qu'il s'amuse, il n'en demande pas davantage."
Francis Blanche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :