jeudi 15 mai 2014

SQYBUS (filiale RATP), la société de transport qui laisse les vieux handicapés sur le trottoir

SQYBUS est une société de transports publics, filiale de la RATP, desservant la communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (78).

Voici ce qui s'est produit le vendredi 9 mai 2014 (copie d'un message Facebook) :
« Aujourd'hui, un couple de retraités (dont une personne en fauteuil) est resté à l'arrêt de bus. Le chauffeur ne les a pas fait monter parce que ce qui aurait permis au fauteuil d'accéder au véhicule ne fonctionnait apparemment pas. A moins que ça ne soit juste cette putain de barre qui gênait le passage, je ne sais pas trop. Toujours est-il qu'ils sont restés à l'arrêt. Une demi-heure en plein soleil, le temps que le bus suivant passe, en espérant qu'ils aient pu monter à bord.
J'ai eu honte. Honte que le chauffeur ne se soit même pas bougé pour voir si effectivement ça coinçait. Honte de voir que cette société de merde persiste à faire circuler des bus poubelle, et ce malgré plusieurs plaintes des usagers quant à leur état. »

Il s'agit de la ligne 461, direction Gare de St-Quentin-en-Yvelines,
le bus est celui de 15h23,
et l'arrêt c'est "rue des Cottages".

Est-ce que quelqu'un pourrait foutre une mandale la main sur ce chauffeur, et lui expliquer que la discrimination des personnes en raison de leur âge, leur état de santé et leur handicap (entre autres) n'est pas affaire d'avis personnel ni de motivation du moment, mais est une pratique moralement dégueulasse, et accessoirement illégale : 

« Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.  »

« La discrimination définie aux articles 225-1 et 225-1-1, commise à l'égard d'une personne physique ou morale, est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 Euros d'amende lorsqu'elle consiste :

1° À refuser la fourniture d'un bien ou d'un service ;

2° À entraver l'exercice normal d'une activité économique quelconque ;

3° À refuser d'embaucher, à sanctionner ou à licencier une personne ;

4° À subordonner la fourniture d'un bien ou d'un service à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ou prévue à l'article 225-1-1 ;

5° À subordonner une offre d'emploi, une demande de stage ou une période de formation en entreprise à une condition fondée sur l'un des éléments visés à l'article 225-1 ou prévue à l'article 225-1-1 ;

6° À refuser d'accepter une personne à l'un des stages visés par le 2° de l'article L. 412-8 du code de la sécurité sociale.

Lorsque le refus discriminatoire prévu au 1° est commis dans un lieu accueillant du public ou aux fins d'en interdire l'accès, les peines sont portées à cinq ans d'emprisonnement et à 75 000 Euros d'amende. »

Et, oh mais quelle coïncidence !, c'est justement le cas ici.


Alors certes, il y a la loi, mais certains lui opposeront le principe de réalité : « Le bus n'est pas accessible aux handicapés, tu montes pas dedans et puis c'est tout. »


Alors... Oui, un bus sans rampe d'accès pour les fauteuils roulants est difficilement accessible. Mais difficile ne veut pas dire impossible.
Comment croyez-vous donc que cela se passe au quotidien, pour les millions d'handicapés (qui, rappelons-le, ne vivent pas tous reclus dans une cave et sortent de temps en temps de chez eux) ? Faute d'accessibilité matérielle on mobilise une entraide humaine, voilà tout.

Ce couple pouvait monter dans ce bus : il suffisait de les y aider.

Moi aussi je suis en fauteuil roulant, pourtant on m'a vue à bord de bus, de trains, de tramways, et même sur un char à la Gaypride (et dans d'autres coins, mais heu... bref). Et l'immense majorité des lieux où je me rends, ou des transports, ne sont pas accessibles. Comment faire alors ?
Hé bien ça étonnera assurément ce chauffeur de la société SQYBUS, mais la solution est fort simple : je demande à des gens s'ils peuvent m'aider à monter ou à descendre, et ils m'aident à monter ou à descendre.
Alors oui, effectivement, c'est un peu chiant : pour moi, car je dois toujours demander de l'aide ; pour les autres, qui m'en apportent alors qu'ils auraient probablement préféré faire autre chose.
Mais c'est faisable. Et même dans la joie et la bonne humeur, pour peu que chacun-e y mette du sien.
Ce chauffeur de bus n'a pas levé le petit doigt.

Non seulement il n'a pas proposé son aide, mais en refusant l'accès de son bus à ce couple âgé, il a empêché les autres voyageurs, ou des passants dans le rue, de le faire. Et il a agit ainsi au mépris de la loi, mais surtout au mépris de la moindre once d'humanité. Aurait-il laissé son propre père, un ami, son épouse ou sa fille sur le trottoir ?


Alors, ce chauffeur ?

Celui qui a refusé l'accès de son bus, service public de transport, à des usagers dont l'un est handicapé, au mépris de la loi et de toute éthique professionnelle, et morale ; 

celui qui a laissé un couple de personnes âgées, dont une personne en fauteuil roulant, en plein soleil, sur un trottoir, comme de vulgaires poubelles ;

celui qui conduisait le bus 461, direction gare de Saint-Quentin, bus de 15h23, arrêt rue des Cottages, le vendredi 9 mai 2014 ; 

on l'escorte jusqu'au tribunal (ou l'agence Pôle Emploi la plus proche), ou il y va tout seul (en bus) ?

Demandons à la RATP ce qu'elle en pense, puisque SQYBUS est une de ses filiales. 


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« La conscience de l'homme est une chose étrange, comme un feu que l'on croit éteint et qui se réveille. »
Daniel Pennac, La Fée Carabine

1 commentaire:

  1. Bonsoir,

    Je me permets de poster ce commentaire car en tant que passionné par les bus, et principalement dans le secteur de l'agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, je souhaiterais avoir plus d'informations concernant ce triste événement.

    A ce jour, la ligne 461 est géré par un transporteur, SAVAC, puisque SQYBUS est seulement une marque commerciale géré par trois transporteurs, dont les Cars Perrier, les Cars Hourtoule et SAVAC. Par mes connaissances personnelles, si cet événement s'est produit après le 06 janvier 2014, ceci est forcément SAVAC.

    Ensuite, avant de commencer à se jeter sur SAVAC en faisant une réclamation, je tiens tout de même à vous préciser qu'à ce jour, la ligne 461 n'est pour l'instant pas déclarée comme accessible aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR), c'est donc normal qu'ils mettent des vieux autobus, non accessible avec une barre au milieu des portes. SAVAC mettent des bus accessibles sur les 419, 465, 467, 468 vu qu'ils sont déclarés accessible. Mais bien évidemment, la 461 possède pas mal de bus accessible mais comme leur parc n'est pas à 100% de bus accessible, ils sont obligés de mettre des vieux bus.

    Dans ce cas là, nous pouvons rien faire, malheureusement, c'est inhumain, je sais, je trouve ça dégueulasse, mais le jour où ils décideront à mettre le réseau entièrement accessible, on pourra sauter de joie ! De plus, ayant emprunter la 461 pas mal de fois, je trouve que le nombre de bus accessible augmentent :) ! Enfin....

    Bonne soirée !

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