mercredi 19 février 2014

TWEE-Q : Go-Go Gadget-au-sexisme – ou comment le Front National est devenu féministe

Ces derniers jours sur Twitter on a vu (re)venir TWEE-Q (Twitter Equality Quotient), à la grande joie de twittos toujours avides de nouvelles applications à la con.
Twee-Q est une appli consistant à compter combien on "retweete" (retransmettre, partager le message d'un utilisateur sur Twitter) d'hommes et de femmes, le tout étant sensé être révélateur du fait de favoriser plutôt les hommes ou les femmes dans nos échanges et conversations.
Twee-Q est donc présenté comme un gadget outil servant à mesurer le sexisme, afin de susciter une prise de conscience chez les utilisateurs, et de changer le monde. CARRÉMENT.



Hourra, une bonne cause ! Merci de laisser votre esprit critique à l'entrée.

Les esprits les plus habiles à résoudre les enquêtes du Professeur Layton se poseront bien sûr d'abord les questions suivantes à propos de Twee-Q, zeu tool pour mesurer le sexisme :
* comment ça fonctionne ?
* la parité, est-ce une fin en soi ?

COMMENT FONCTIONNE TWEE-Q


Twee-Q, qui ambitionne tout de même de mesurer le niveau de sexisme des individus (sur Twitter) et de changer le monde je vous le rappelle, analyse :

* les retweets
Autrement dit : si vous discutez sur Twitter avec davantage de femmes que d'hommes, favorisant ainsi "la parole de l'opprimée" (que c'est gentil, votre place au Valhalla des glorieux militants est acquise), mais que vous retweetez plus d'hommes, même si c'est pour les tacler ensuite en les commentant – une pratique courante sur Twitter – TANT PIS POUR VOUS : selon Twee-Q, vous favorisez la domination masculine quand même.


* vos 100 derniers retweets
Analyser tous les retweets des utilisateurs depuis que leur compte Twitter est activé serait trop fastidieux voire quasi-impossible. La limitation de la collecte de données aux 100 derniers retweets est donc liée à une contrainte technique et est compréhensible. Néanmoins, elle limite encore la portée et la pertinence de ce gadget cet outil de mesure.

* sur la base du sexe / genre de l'utilisateur
Et là ça coince inévitablement, puisque sur Twitter il n'y a pas de mention "homme / femme" sur le profil des utilisateurs (et c'est heureux, d'ailleurs). Ainsi, on ne peut pas toujours avoir de certitude quant au sexe / genre des personnes avec qui on est en train de converser ou qu'on retweete, ce qui constitue tout de même un léger petit problème quand c'est précisément cette donnée qui est sensée être mesurée.
Lire cet article pour plus de précisions : Twitter tool Twee-Q calls out sexism but doesn't know your gender.

* en recoupant les noms des profils / pseudos avec... une base de données de prénoms américains et suédois
Ce qui laisse la place à d'inévitables surprises :

Vivement une appli qui scanne les noms / prénoms / pseudos des utilisateurs pour les comparer à une base de données et savoir s'ils sont juifs. Dans l'unique but de vérifier que nous ne sommes pas antisémites à l'insu de notre plein gré, bien sûr.


LA PARITÉ, L'ÉGALITÉ DES QUOTAS

Twee-Q martèle le même message sur tout son site : « to promote equal participation », « the goal is equal right to an active leisure », « to examine just how equal every single one of us really act in conversations », « the first steps towards a truly equal society », « gender equality »... quel chant délicat aux oreilles de tout humaniste et féministe qui se respecte. La Team Égalité est dans la place ! Mais pour y faire quoi ?
Compter.
Car il n'est pas question ici de se soucier des individus mais de leurs particularités, afin de les compter sur la base de ces seuls critères.
Twee-Q est un parfait exemple de politique des quotas, la parité.

Twee-Q applique, au nom de l'égalité, une logique purement comptable où l'individu est nié au profit de ses statistiques. Twee-Q n'intègre à ses calculs que le nombre de retweets, en les triant en fonction du sexe / genre supposé de la personne que vous avez retweetée. Vous retweetez beaucoup plus d'hommes que de femmes ? C'est la preuve statistique irréfutable que vous êtes sexiste et C'EST MAL(E), même si vous vous exprimez par ailleurs en ces termes :


Ce que vous exprimez ne compte pas.
Vos actions, par ailleurs, ne comptent pas non plus.
Vous ne comptez pas.
Seul compte : le nombre de retweets d'hommes ou de femmes que vous effectuez. Et demain peut-être, le nombre de retweets de noirs ou juifs supposés dont vous pourrez vous enorgueillir pour remplir un formulaire en ligne et demander votre diplôme d'antiracisme.

Le Team Égalité tant vantée n'est donc qu'un service compta, dont les employés sont tous adorateurs du Dieu Quota. Un repaire de statisticiens drogués à la parité. Le genre de personnes à qui on répond volontiers :
« Même constat du point de vue sexuel : sur la quinzaine de personnes sommées de préciser leur orientation sexuelle sous peine d'être renvoyées pour faute grave, la majorité de nos troupes s'est définie comme hétérosexuelle. Et en dehors d'un asexuel auto-proclamé et de deux employés ayant avoué une petite période bi à la fac, rien que du majoritaire, du quelconque et de l'oppresseur. Remarquez, s'il y a un sociologue qui pourrait me confirmer que deux bi ça fait bien un homo, ça m'arrangerait pour mes chiffres. »
Et après tout, pourquoi limiter le concept de parité à la parité hommes / femmes ?
Pourquoi ne pas mettre en place un monde entier égalitaire, régi par des quotas ? Le même nombre d'hommes et de femmes, et de trans' ; le même nombre de noirs, d'européens, d'asiatiques, d'indiens, d'amérindiens, d'inuits ; le même nombre de chrétiens, de musulmans, de juifs, d'hindous, de bouddhistes, d'athées, d'agnostiques, d'adorateurs d'un dieu en spaghettis ; le même nombre d'hétéros, de bis, de gays, de lesbiennes, d'asexuels, de gérontophiles (éternels oubliés des revendications identitaires basées sur les préférences sexuelles – c'est moche la discrimination) ; le même nombre de petits et de grands, de gros et de maigres ; le même nombre de bruns, de blonds, de châtains, de roux, de poivre et sel, de cheveux blancs, de chauves, ; le même nombre de jeunes et de vieux ; et enfin, j'y tiens beaucoup car je suis personnellement concernée : le même nombre d'handicapés et de valides. Au besoin, on leur pètera les genoux (les prothèses ont fait des progrès formidables).

Quant au surplus – il y en a toujours, sans parler de ceux qui « rentrent pas dans les cases » – on pourrait s'en débarrasser. Définitivement. Pour respecter les quotas, d'une part, mais aussi pour pallier aux problèmes de surpopulation. Ainsi nous aurons enfin « a truly equal society », plus un bonus écologie.



Sexisme : Twee-Q distribue les bons et mauvais points – oui, mais à qui ?

Les lois consacrant la parité hommes / femmes lors de la constitution de listes électorales prévoient des sanctions en cas de non-respect. Avec Twee-Q c'est pareil, à ceci près que la sanction de la loi est remplacée par la sanction de "la communauté".

Un jour vous faites le test Twee-Q, ou quelqu'un le fait pour vous (chic, on peut tester autrui et dénoncer les mauvais élèves), et le résultat tombe : vous retweetez une majorité d'hommes. Vous êtes grillé. Pris en flagrant délit de sexisme : Twee-Q Twitter App Reveals Stunning Amount Of Male Favoritism In Retweets. Votre e-reput' en prend pour son grade, vous accusez le coup, entamez une introspection teintée de culpabilisation, comme dans cet article : Twee-Q Fights for Gender Equality on Twitter. Et un beau matin, en vous rasant devant le miroir, vous finissez même par décider : de ne plus retweeter d'hommes pendant un an !
Na !
Le sexisme "inversé", voilà qui devrait rétablir l'équilibre de la Force dans l'univers. Et changer le monde, puisque telle est la modeste ambition affichée par Twee-Q et ses plus zélés partisans.
(dire qu'on peut changer le monde avec une appli Twitter, on se demande bien pourquoi certains se cassent le cul à occuper leur usine ou lancer battre le pavé)

D'après Twee-Q, un score de 10 est la perfection en matière de féminisme et d'anti-sexisme. Alors puisqu'il s'agit de distribuer des bons et mauvais points, jouons ! Et voyons à qui Twee-Q attribue ses meilleures notes.



LA CLASSE

Parmi les élèves que j'ai testés avec Twee-Q j'ai sélectionné : des rédactions de presse spécialisées dans les jeux vidéo, des journalistes / chroniqueurs, des personnalités et organisations politiques et économiques, une célèbre blogueuse féministe, et moi parce que dès qu'il y a concours, je m'inscris. La rage de vaincre.


CLASSEMENT TWEE-Q – LES DERNIERS DE LA CLASSE

Cancres parmi les cancres, apôtres de l'absentéisme et du jet de gomme, indigents venant seulement pour passer l'hiver au chaud près du radiateur au fond de la salle, gros nuls de l'antisexisme et laquais serviles du patriarcat :

Oui, moi quand je joue c'est pour gagner.


CLASSEMENT TWEE-Q – « EN PROGRÈS, PEUT MIEUX FAIRE »

Des élèves aux résultats peu glorieux, mais au moins ont-ils le mérite de faire mieux que les rustres serviteurs de la domination masculine précédemment cités. Saluons l'effort.



CLASSEMENT TWEE-Q – LES FÉLICITATIONS DU JURY

Le haut du panier. La crème de la crème. L'ÉLITE. Ceux qui nous montrent le chemin d'un monde plus égalitaire et plus juste entre hommes et femmes, l'avant-garde éclairée de l'antisexisme. NI PLUS NI MOINS. Les félicitations du jury Twee-Q sont attribuées à :




Mention spéciale aux rad' fem' du Front National, qui retweete plus de femmes que d'hommes, sortant ainsi les femmes de la silenciation massive dont elles sont victimes partout ailleurs. Et saluons l'avènement du Front National premier de la classe en féminisme !



GO HOME TWEE-Q, YOU'RE DRUNK.

Quand le peuple joue à l'apprenti-sorcier avec des concepts sociologiques, politiques et statistiques, voilà ce que ça donne. L'enfer est pavé de bonnes intentions, et des applis comme Twee-Q, une bête logique comptable et des réflexes de bons sentiments y ont mené tout droit. Et au galop avec ça.
Je vous ai épargné les innombrables tweets plaintifs et penauds d'hommes et femmes littéralement mortifié-e-s par la découverte de leur maigre "performance" au test Twee-Q, et les discussions surréalistes et ridicules qui ont parfois suivi, mais c'était pitoyable. Vraiment.

L'analyse des résultats de cet outil qui se veut "détecteur automatique de sexisme", et qui fait les choux gras de la blogosphère / twittosphère / presse en ligne (anglophone comme francophone) soudainement prise de remords à l'idée de retweeter majoritairement des hommes – au point que certains s'empressent de recommander l'expérience The Year I Didn’t Retweet Men (quelle expérience de ne retweeter que des femmes ! Votre vision du monde est bouleversée, car les femmes ce n'est pas pareil que les hommes, les femmes c'est différent, c'est justement pour ça qu'il faut les traiter à égalité d'ailleurs. Oh wait) – laisse rêveuse.
Comme après avoir sniffé du pipi de chat, un peu.

Charité bien ordonnée commence par moi-même (à propos, un bouton Paypal "Faire un don" orne désormais le haut de ce blog ; pensez-y entre deux séances d'auto-flagellation expiatoire pendant votre année sabbatique de retweets d'hommes), alors voyons mon résultat.
Ca-ta-stro-phique. 96% de retweets d'hommes ! Il y aurait un poste de grande prêtresse de la domination masculine, je l'occuperais (après avoir changé de sexe pour rejoindre définitivement les troupes ennemies).
À noter : j'ai exactement le même score que Gameblog. Ce qui est parfaitement compréhensible, dans la mesure où Gameblog et moi-même partageons la même ligne éditoriale. Le site de Gameblog ou le blog de La Bonne Fée, même combat vidéoludique pailleté et cosmique, nos articles se ressemblent trait pour trait. Mêmes sujets, même ton, même activité Twitter, et même souci de retweeter prioritairement et majoritairement des individus masculins (et francs-maçons, mais ça Twee-Q ne le détecte pas donc personne ne se doute de rien – sauf peut-être Dieudonné).

L'analyse des résultats Twee-Q nous montre également que Nadine Morano et Marine Le Pen seraient plus féministes que Carole Quintaine. Il est vrai que cette dernière n'est pas connue pour son féminisme engagé, mais tout de même.


Sans surprise aucune, Twee-Q nous apprend aussi que Marlard est moins antisexiste que Christine Boutin. Tiens donc.
Effectivement, Twee-Q ça change le monde. On bascule dans La Quatrième Dimension, même.

Alors n'hésitez plus ! Changez le monde avec Twee-Q !, qui sacre La Manif pour Tous et le FN meilleurs élèves de la classe en termes d'égalité et de féminisme.
Quel beau monde nous attend.

Sachez toutefois que d'autres voies sont possibles, et il ne tient qu'à vous de les emprunter. Et de ne pas vous perdre en chemin.


---
« Il ne suffit pas de faire le bien, il faut encore le bien faire. »
Denis Diderot

4 commentaires:

  1. Très bon article !

    Bon, on peut aussi... ahem... ne pas utiliser twitter, qui, franchement, est objectivement aussi inutile que facebook... Mais bon...

    RépondreSupprimer
  2. Ca me rappelle les limites du Beshdel test, qui, s'il est objectivement un bon outil pour mesurer le sexisme (les critères sont très bas) a aussi des limites (dont sont conscientes les femmes qui en parlent, comme l'explique super bien Anita Seerkasian OUI JE SUIS UNE GROUPIE LAISSEZ MOI TRANQUILLE): genre des grosses daubes sexistes vont remplir les critères, et un film comme Gravity va logiquement échouer, rapport à l'histoire...'Fin bref, j'ai pas twitter je peux pas trop juger, mais j'ai (encore) eu une idée brillante: Un remake des Drôles de Dames avec Morano, Le Pen et Boutin. Ouais.

    RépondreSupprimer
  3. Le compte Twitter du FN ne retweete quasiment rien et quand il le fait, il retweete Marine Le Pen (quelle surprise).
    Belle leçon de féminisme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein, faut remercier Twee-Q :D
      Le féminisme "comptable" fait rarement dans la dentelle...

      Supprimer

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :