dimanche 15 décembre 2013

3DS - New Art Academy, nuit d'insomnie, quelques gribouillis

Une nuit d'insomnie, le logiciel New Art Academy, une 3DS XL (si, un grand écran c'est quand même mieux pour dessiner) et c'est parti pour quelques jolis gribouillis !

Mais avant, quelques mots sur New Art Academy. C'est la version réactualisée et augmentée d'un logiciel de dessin (Art Academy) déjà sorti sur Nintendo DS. 
Art Academy, c'était déjà pas mal. Son ambition n'était pas seulement d'être un logiciel de dessin, mais d'être un assistant pour apprendre à dessiner quel que soit notre niveau - une ambition qui aura en partie porté ses fruits, au regard des possibilités du logiciel à l'époque.
On s'en rend d'autant mieux compte avec New Art Academy, qui repousse les limites de la version précédente et explore même de nouveaux territoires : plus d'outils, d'effets, de supports (toile gros grain, grain fin, papier velours...), de couleurs, de mélanges, de nuances, de précision, et surtout : plus de tutos, plus complets, et agrémentés d'un peu d'histoire de l'art. On quitte le simple "assistant de dessin" pour un professeur, version poche. (et, objectivement : se mettre les profs dans la poche, qui n'en a jamais rêvé ?)



Les "cours" de dessin dans New Art Academy sont comme la plupart des cours de dessin : chiants. Mais un peu moins chiants quand même, grâce à l'interface ludique qu'est la console portable (oui, il suffit que ça ressemble environ vaguement à un jeu vidéo et on est content ; non on n'est pas des gamins, on a su conserver notre âme d'enfant : c'est différent).
Ainsi, les premiers cours ne susciteront ni excitation ni surprise : tulipe, cerise, champ de blé...

Pas terrible ma tulipe


J'ai bien mieux réussi ma cerise ! - joie et fierté


Le champ de blé... ne m'a pas du tout inspirée


Les leçons, bien que peu captivantes surtout au départ, sont néanmoins un passage obligé et strictement nécessaire pour débloquer les différents outils et apprendre à les utiliser. Et comme je le disais, vous pourrez en profiter selon votre niveau pour (re)découvrir ou approfondir des bases et techniques du dessin et de la peinture ; quelques anecdotes et analyses de tableaux célèbres sont aussi à la clé, bref : le jeu en vaut la chandelle.
Car au bout de ce chemin parfois semé d'ennui, il y a : la possibilité d'exploiter de manière pleine et entière le mode "dessin libre" ! Laissez parler votre créativitay...

Par exemple, ce champ qui ne m'a pas du tout inspirée : je m'en suis servie comme base pour peindre un tout autre paysage, nocturne cette fois-ci :



Je me suis aussi inspirée d'un autre cours de dessin, sur les arbres et les jeux de lumière, pour commencer à peindre un paysage ravagé par les flammes :



Et cette nuit... pour cause d'insomnie, j'ai troqué ma couette contre un stylet et gribouillé :





J'ai aussi testé quelques effets à l'aide de l'outil "Graffiti" de la 3DS (menu Appareil photo / Diaporama) :




Et puis j'avais envie de couleur aussi :






Tout ça pour dire : on peut faire des trucs jolis, on peut faire des trucs moins jolis, bref on peut faire un peu ce qu'on veut. On peut aussi finir plus tard ce qu'on a commencé, ce qui est bien pratique.
Évidemment, le résultat n'est pas comparable à celui d'une tablette graphique, ni aux dessins que je fais à main levée par exemple. Mais il est tout de même très satisfaisant pour une console portable.

Bref, les nuits d'insomnie en compagnie de New Art Academy ça peut être sympa.


---
"Les progrès de l'insomnie sont remarquables et suivent exactement tous les autres progrès."
Paul Valéry

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :