jeudi 30 mai 2013

Surpopulation, pollution, espèces en voie d'extinction... un tour d'horizon

Sur Terre, tout va très bien madame la Marquise



Tout va très bien... à deux ou trois détails près, hein, vous n'allez pas chipoter. Voici donc une revue de presse sur tout ce qui va si bien en ce monde. Vous pouvez me vous remercier - tout ça, c'est grâce à vous finalement.

On commence le bilan avec ce petit compteur évaluant la population mondiale de cette espèce menacée de disparition : l'être humain. Mais si, c'est une espèce animale au bord de l'extinction. Voilà pourquoi elle se reproduit encore et encore et encore. Et encore et encore et encore. Et encore. Mieux vaut se reproduire que guérir, principe de précaution.



On continue, hop :








« On le trouve dans le béton, qui alimente, au rythme de deux tonnes par an et par être humain, un boom immobilier ininterrompu. Mais aussi dans les puces électroniques, le papier, le plastique, les peintures, les détergents, les cosmétiques... Ce sable que nous aimons fouler du pied ou laisser filer entre nos doigts s'est glissé à notre insu dans tous les interstices de notre quotidien. L'industrie le consomme en quantités croissantes, plus encore que le pétrole. Peut-être parce que, contrairement à l'or noir, cette matière première perçue comme inépuisable est restée à ce jour pratiquement gratuite. Alors que le sable des déserts est impropre à la construction, les groupes du bâtiment ont longtemps exploité les rivières et les carrières. Puis ils se sont tournés vers la mer, provoquant ce qui est en train de devenir une véritable bombe écologique.
Car le sable joue un rôle essentiel dans la protection des côtes et l'équilibre des écosystèmes marins. Les conséquences de cette surexploitation apparaissent peu à peu au grand jour. Petit à petit, les appétits économiques ont grignoté au moins 75 % des plages du monde, et englouti des îles entières, en Indonésie et aux Maldives, tandis que Singapour ou Dubaï ne cessaient d'étendre leur territoire en important, parfois frauduleusement, du sable. Disparition des poissons, impact aggravé de l'érosion et des tempêtes, bords de mer devenus lunaires ... : face aux timides régulations adoptées pour tenter de limiter le pillage, la "ruée vers le sable" s'est en réalité accélérée, sous l'égide de grandes entreprises multinationales et de mafias locales. »
Documentaire Arte, France, 2013, 74mn. Dispo en replay durant 7 jours, puis en VOD.






* Food Inc. Documentaire.
« Food, Inc. décortique les rouages d’une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l’enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de "produits fermiers", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher. »





















* L'ONU alarmée par la fonte record des glaces de l’Arctique en 2012

* La Russie va évacuer une station polaire à cause de la fonte des glaces 

* Climat : le niveau des mers monte bien plus vite que prévu


« Cela fait plusieurs millions d'années que la vie peuple la Terre. Au fil des âges, les espèces se sont adaptées aux changements, ont évolué. De nouvelles sont apparues et d'autres, encore, ont disparu. On compte à ce jour six périodes d'extinction de masse, dont la sixième est en cours. Sur les 65.518 espèces étudiées 20.219 seraient ainsi menacées. Pour la première fois, la cause n'est pas naturelle mais résulte directement des activités humaines. »

« Lobbying anti loups, mesures gouvernementales insensées…la présence du loup en France est gravement menacée. One Voice lance une grande campagne, Frère loup, destinée à démystifier l’image du loup et à informer chacun de l’importance de cet animal méconnu. »






---
« Quand l’homme n’aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n’aura t-elle plus de place pour l’homme. »
Stefan Edberg

« L'homme pille la nature, mais la nature finit toujours par se venger. »
Gao Xingjian, La montagne de l'âme

« La science doit s'accommoder à la nature. La nature ne peut s'accommoder à la science. »
Ferdinand Brunot, La pensée et la langue

Et celle-là, elle est collector ; mais si :
« L'emprise de l'homme sur la nature est devenue telle qu'elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même. »
Georges Pompidou, extrait d'un discours à Chicago - 28 février 1970

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :