jeudi 26 avril 2012

26 avril, Tchernobyl : joyeux anniversaire le nucléaire !

Le 26 avril 1986 se produit la plus grave catastrophe nucléaire à ce jour : Tchernobyl.

Ci-dessous, le détournement d'une pub d'Areva ; dans la publicité d'origine, Areva vante les mérites de l'énergie nucléaire et on peut entendre la célèbre chanson disco "Funkytown". 
Non mais "funky town" quoi !, funky town... pour vanter les mérites du nucléaire... ben tiens, pour sûr que Tchernobyl c'est une "funky town" hein. Nan mais sérieux, le mec responsable de la communication d'Areva il a été bercé trop près d'une centrale : faut être sévèrement irradié pour avoir des idées aussi connes, j'vous jure.
Allez, c'est parti pour le foutage de gueule de la publicité d'Aréva ;)



Tchernobyl est le premier accident nucléaire classé "niveau 7" sur l'Échelle Internationale des Évènements Nucléaires (INES), soit le niveau de gravité le plus élevé. Depuis, un deuxième accident nucléaire a atteint le niveau 7 : il s'agit de la catastrophe de Fukushima, en date du 11 mars 2011.

Ces deux accidents remettent très sérieusement en cause l'utilisation de l'énergie nucléaire : présentée comme "indispensable", plusieurs pays industrialisés décident pourtant de s'en passer :
tandis que le Japon n'a plus qu'une seule centrale nucléaire en fonction (contre 54 centrales avant la catastrophe de Fukushima).

L'opinion publique serait-elle enfin décidée à ne pas mourir irradiée ?! Quelle bonne nouvelle :)
Car c'est bien sous la pression de l'opinion publique que ces pays ont choisi (enfin !) d'abandonner la voie du nucléaire.
La confiance des japonais envers leurs gouvernants - réputée inébranlable - a justement pris une belle branlée : tandis qu'on apprenait que les fonds internationaux d'aide aux victimes du tsunami et de Fukushima servaient en partie à financer la pêche à la baleine, de nouvelles informations accablantes contre les autorités japonaises et contre Tepco (le Areva nippon) étaient révélées : 
des dysfonctionnements dans la transmission des informations, l'abandon d'un projet de sécurisation de la centrale pour cause de... câble trop court (!!), l'Agence de Sûreté Nucléaire et Industrielle (NISA) qui "oublie" de mentionner des choses dans ses rapports, l'absence d'enregistrement des discussions de la cellule de crise (pourtant obligatoires)... et même un journal japonais - qui d'habitude soutient la filiale du nucléaire - écrit : "Ces révélations font craindre que le gouvernement a délibérément évité de réaliser ces enregistrements pour dissimuler à l'opinion certaines informations" puis en conclue que le gouvernement aurait agi ainsi pour alimenter la crainte d'une pénurie de courant, et convaincre l'opinion d'accepter le redémarrage des réacteurs.

Mais pour l'instant, la population tient bon : elle préfère apprendre à économiser l'énergie plutôt que de dépendre des centrales nucléaires.

Certains habitants se battent également pour sauver leurs vaches : "elles n'avaient plus aucune valeur économique, mais était-ce une raison pour les laisser mourir de faim ?" explique Masami Yoshizawa, un éleveur de la région de Fukushima dont les 300 animaux ont été irradiés. "Le 17 mars, après la triple explosion des réacteurs, je suis retourné à Namie en me disant que c’était la dernière fois que je revoyais ma ferme. J’ai bombé le mur avec un spray noir avant d’aller au siège de Tepco. L’inscription y est toujours et ma volonté aussi : « Plutôt mourir que laisser mourir. »"

À terre, le sol, les animaux et les hommes sont contaminés. En mer... même topo : après plus d'un an, les particules radioactives continuent à se diffuser, notamment dans l'océan.

Alors... l'opinion s'éveille enfin.
Et la population a bien raison : vu ce qui s'est passé à Fukushima et à Tchernobyl, le nucléaire mieux vaut apprendre à s'en passer.
Parole d'irradiés.


Mais revenons-en à nos moutons à cinq pattes : Tchernobyl.
Et plus précisément à sa centrale nucléaire (centrale qui, on l'ignore souvent, a continué à fonctionner jusqu'en l'an 2000 !).
Ci-dessous, le documentaire "Heure Zéro : la catastrophe de Tchernobyl", tourné sous forme de reconstitution chronologique des évènements de ce 26 avril 1986.

Bon anniversaire, le nucléaire !...






---
"Le nucléaire est une énergie de l'avenir qui appartient au passé."
Amory Lovins

"La science peut mener à la découverte de l'énergie atomique mais elle ne peut pas nous préserver d'une catastrophe nucléaire."
Vaclav Havel, extrait de Méditations d'été

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser un message, Hermès transmettra :